tag:blogger.com,1999:blog-81822300698392670482024-02-07T23:15:06.974+01:00Blog de t@dJacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.comBlogger967125tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-72350646507877070672023-06-09T14:17:00.003+02:002023-09-09T09:04:37.973+02:00Livres blancs #2 Ces livres blancs sont consultables iciJacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-60481154928395415862023-04-13T09:01:00.001+02:002023-09-09T09:05:29.424+02:00Livres blancs sur le tutorat à distance Ces livres blancs sont consultables iciJacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-3515485584843340712023-01-21T11:00:00.000+01:002023-01-21T11:23:18.413+01:00Parution du n°16 de Tutorales
Ce numéro de tutorales est un patchwork, assemblage de différents textes que j’ai déjà publiés sur le Blog de t@d ou sur mon site professionnel de 2020, année de parution du n°15 de tutorales, à ce jour. Si plusieurs textes, comme les deux premiers, sont dans l’esprit initial de cette revue puisqu’ils traitent exclusivement du tutorat à distance, à travers la lecture critique de la Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-4930420115997226512023-01-13T22:27:00.001+01:002023-01-13T22:27:16.974+01:00Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?Introduction
Il est bien difficile
d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui
aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il
dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage
développé par OpenAI. Il utilise des techniques d'apprentissage automatique
pour comprendre le contexte et générer des réponses Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-44334414393844349772023-01-08T15:07:00.005+01:002023-01-08T15:07:56.639+01:00Lecture critique de la compétence "Tutorer les apprenants à distance" dans le REAC Formateur Professionnel d'Adultes INTRODUCTIONEn 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-76414185695202936912022-08-20T12:21:00.004+02:002022-08-20T12:22:46.261+02:00Questions pour les apprenants face à la réalisation d'une activité pédagogique Si les concepteurs de formations proposent des activités pédagogiques, ce sont bien les apprenants qui en disposent. Ces derniers, face aux propositions d’activités, se posent de manière inconsciente ou délibérée les questions suivantes : Quel est l’intérêt de cette activité ? Quel effort va-t-elle me demander ? Quelles sont les méthodes que je vais devoir mobiliser pour faire cette Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-17431933182953468782022-04-15T07:00:00.001+02:002022-04-15T07:00:00.221+02:00Abécédaire > MEDIATIONL’usage courant du terme médiation renvoie aux entremises destinées à mettre d'accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis ou des États. Dans le domaine juridique, c’est une méthode de règlement des conflits entre différentes parties avec l’aide d’un médiateur, qui constitue une alternative aux voies juridiques habituelles. En formation à distance, le terme de médiation Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-44582298109002058242022-04-13T07:00:00.001+02:002022-04-13T07:00:00.239+02:00Abécédaire > MATRICE D'OPERATIONNALITE D'UNE INTERVENTION TUTORALELorsque la pertinence pédagogique d’une intervention tutorale est établie, il reste à examiner dans quelle mesure elle peut réellement être réalisée en contexte. Il s’agit donc d’étudier les contraintes qui pèsent sur elle. Si ces dernières peuvent être très nombreuses, il y en a quatre qui sont systématiquement à prendre en compte : la contrainte politique qui est relative à la stratégie Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-33977798136197708262022-04-11T07:00:00.001+02:002022-04-11T07:00:00.214+02:00Abécédaire > MATRICE D'INTERVENTION TUTORALELe concepteur pédagogique, lors de la production du scénario tutoral est amené à décrire toutes les interventions qui seront réalisées par les différents tuteurs. Si par définition, les interventions proactives sont plus aisées à formuler, celles qui sont réactives doivent l’être également. La matrice d’une intervention tutorale comprend généralement les éléments suivants : l’objectif de Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-57121625458236205862022-04-08T07:00:00.001+02:002022-04-08T07:00:00.232+02:00Abécédaire > MAIEUTIQUE SOCRATIQUEDans la mythologie grecque, Maïa, l’ainée des Pléiades, aide les femmes à accoucher. Socrate défend l’idée que l’âme de chaque homme est enceinte et se doit d’accoucher. Le philosophe est donc un accoucheur des esprits. Pour ce faire, il procède par interrogations successives de son interlocuteur afin de lui faire prendre conscience de ce qu’il ne sait pas qu’il ne sait pas, de ce qu’il saitJacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-37461463312127313122022-04-06T07:00:00.001+02:002022-04-06T07:00:00.221+02:00Abécédaire > LIVRABLE SYSTEME TUTORALLe système tutoral est le premier livrable de l’ingénierie tutorale. Il vise à définir la stratégie tutorale adoptée et à identifier les périmètres d’intervention des différents tuteurs. Pour ce faire, l’identification des besoins de soutien des apprenants est réalisée de manière plurielle tant à partir de l’analyse de données convoquées telles que la littérature sur le tutorat à distance ouJacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-66023594376860131562022-04-04T07:00:00.001+02:002022-04-04T07:00:00.203+02:00Abécédaire > LIVRABLE SCENARIO TUTORALLe scénario tutoral est le deuxième livrable de l’ingénierie tutorale. Il est composé de deux grandes parties. La première consiste à produire, pour chaque intervention tutorale, une fiche descriptive précisant : l’objectif tutoral visé, les acteurs concernés, la(es) fonction(s) tutorale(s) et le(s) plan(s) de support à l’apprentissage investis, son positionnement au regard du scénario Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-66290174013310726042022-03-30T07:00:00.001+02:002022-03-30T07:00:00.231+02:00Abécédaire > LIVRABLE PLAN DE DIFFUSIONLe Plan de diffusion est le troisième livrable de l’ingénierie tutorale. Comme son nom l’indique, il a pour but de concevoir la préparation de la diffusion des services tutoraux définis lors de la production du livrable Système tutoral, eux-mêmes matérialisés par les interventions tutorales décrites et quantifiées lors de la réalisation du Scénario tutoral. Il concerne d’abord la montée en Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-18183858624647006852022-03-28T07:00:00.001+02:002022-03-28T07:00:00.230+02:00Abécédaire > LIVRABLE D'INGENIERIE TUTORALEL’ingénierie tutorale, comme toute ingénierie, est un travail intellectuel pouvant s’appuyer sur des connaissances établies et des modélisations issues de la littérature scientifique. Aussi, pour démontrer son effectivité, sa validité et son efficience, elle doit se matérialiser par la production de documents communément nommés livrables. La production d’un livrable est tributaire d’une Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-14180507184034910682022-03-25T07:00:00.001+01:002022-03-25T07:00:00.213+01:00Abécédaire > LIVRABLE AUDIT TUTORALL'audit du tutorat à distance est un des éléments du plan d'évaluation d’une formation hybride ou en ligne. Il est organisé autour de trois étapes : i) le recueil de données, convoquées ou provoquées par entretien et questionnaires, ii) l'analyse des données et la présentation des résultats, iii) la formulation de préconisations d'améliorations du dispositif tutoral. Les données convoquées Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-28716281525253017342022-03-23T07:00:00.006+01:002022-03-23T07:00:00.201+01:00Abécédaire > LITTERATURE SUR LE TUTORAT A DISTANCELe tutorat à distance devient un objet de littérature scientifique dès le XXe siècle. Issue principalement de l’université, les enseignants chercheurs ayant un intérêt à la publication pour l’évolution de leur carrière, elle peut globalement se classer en deux catégories : les publications à visée modélisatrice et prescriptive et celles qui relèvent plus du témoignage de pratiques. Cette Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-50220180918352232162022-03-21T07:00:00.001+01:002022-03-21T07:00:00.218+01:00Abécédaire > JOURNAL DE TUTORATLe journal de tutorat a pour objectif de donner à voir au tuteur, la manière dont il intervient en direction des apprenants. Il est constitué de différents éléments tels que le déroulé du cours, la description des activités mises en place avec les apprenants, les comptes-rendus du déroulement de celles-ci, la formulation de constats de réussites ou d’échecs, l’identification de pistes Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-62064310803550101192022-03-18T07:00:00.001+01:002022-03-18T07:00:00.214+01:00Abécédaire > JOURNAL DE FORMATIONLe journal de formation a pour objectif de permettre à l’apprenant de poser un regard réflexif sur son vécu d’apprenant. Il a donc une dimension essentiellement métacognitive. Son contenu porte sur ce que l’apprenant a appris, ce qui l’a surpris, sur ses stratégies d’apprentissage, sur son état motivationnel, sur ses relations avec l’équipe pédagogique et ses pairs, sur tout ce qui a Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-5116202278656404892022-03-16T07:00:00.001+01:002022-03-16T07:00:00.194+01:00Abécédaire > ISOLEMENTAu XVIIIe siècle, l’isolement est un terme d’architecture qualifiant la distance entre une colonne et un pilastre puis un espace ou une matière empêchant la propagation de l'électricité. L’isolement renvoie également à la quarantaine appliquée aux malades en cas de pandémie. En formation à distance, l’isolement est plus qu’un ressenti de l’apprenant, c’est une réalité. Sans contact autre queJacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-31945142488585823332022-03-14T07:00:00.001+01:002022-03-14T07:00:00.267+01:00Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE STRUCTURELLELes interventions tutorales structurelles sont toujours proactives. Elles ponctuent les grandes étapes de la formation. Elles sont prévisibles et quantifiables et sont à concevoir lors de la production du scénario tutoral.
Elles sont réalisées par message écrit, sons, vidéos, classe virtuelle. Parmi les plus fréquentes, le premier contact entre le tuteur et le tutoré, la formalisation Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-77269052752194753202022-03-11T07:00:00.001+01:002022-03-11T07:00:00.287+01:00Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE REACTIVE SYNCHRONEUne intervention tutorale réactive synchrone suppose une prise de rendez-vous entre le tuteur et l’apprenant qui a manifesté la volonté d’avoir un échange direct. Ces interventions sont fréquemment réalisées en classe virtuelle, mais peuvent également faire l’objet d’une conversation téléphonique. Parmi ses usages, la remédiation, les commentaires formatifs aux productions de l’apprenant, Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-47406228384425408012022-03-09T07:00:00.001+01:002022-03-09T07:00:00.274+01:00Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE REACTIVE QUASI INSTANTANEEUne intervention tutorale réactive quasi instantanée intervient après la sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur est reçue par l’apprenants dans un délai inférieur à une heure après l’envoi de sa demande au tuteur. Si elles ne peuvent pas être exigées par l’institution, ce qui supposerait une disponibilité permanente du tuteur, elles peuvent se Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-2188618323908286752022-03-07T07:00:00.001+01:002022-03-07T07:00:00.272+01:00Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE REACTIVE ASYNCHRONEBien trop souvent, le tutorat à distance est uniquement pensé et réalisé par l’intermédiaire d’interventions tutorales réactives asynchrones. Les délais de réponse prescrits aux tuteurs sont assez variables d’un dispositif à l’autre mais devraient davantage être dimensionnés en heures qu’en jours. Ces interventions supposent que l’apprenant sollicite son tuteur alors que ce sont Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-13782534262946843622022-03-04T07:30:00.002+01:002022-03-04T07:30:00.260+01:00Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE PROACTIVE SYNCHRONELes interventions tutorales proactives synchrones sont réalisées par téléphone, communication audio-visuelle ou classe virtuelle. Elles concernent fréquemment les relances d'apprenants inactifs ou permettent de rejoindre un apprenant en urgence. Toutefois, elles peuvent être ressenties comme intrusives par certains apprenants. Le premier contact avec un apprenant, les échanges relatifs Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8182230069839267048.post-43991360752443578832022-03-02T07:00:00.001+01:002022-03-02T07:00:00.206+01:00Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE PROACTIVE ASYNCHRONELes interventions tutorales proactives asynchrones peuvent viser une pluralité d’objectifs de soutien mais le plus évident est celui de rompre l’isolement des apprenants. Aussi, le contenu de ces messages, via un forum, par messagerie ou encore réseau social, ne porte pas systématiquement sur le plan cognitif. Elles manifestent la présence du tuteur, et en tant que telles, possèdent une Jacques Rodethttp://www.blogger.com/profile/00032043401268887371noreply@blogger.com0