lundi 29 octobre 2007

Parcours professionnels vers le tutorat

Une autre manière d'explorer l'identité professionnelle du tuteur à distance est de repérer les parcours qui ont amenés des individus à devenir tuteurs.

En effet, nous évoluons professionnellement bien plus fréquemment par glissements que par ruptures. Le transfert des compétences reste plus aisé dans le cadre d'un processus d'adaptation, par exemple à de nouvelles conditions de travail créées par l'apparition de nouveaux outils de production, que dans celui d'une reconversion complète.

Afin de recueillir un petit échantillon de parcours ayant amené à l'exercice professionnel du tutorat (celui-ci pouvant ne constituer qu'une partie de l'activité professionnelle), je propose aux lecteurs de ce blog de décrire, en quelques phrases de commentaire à ce post, la situation professionnelle qui était la leur avant de devenir tuteur.

En ce qui me concerne les étapes remarquables de ce parcours furent les suivantes :

  • Formateur présentiel

  • Premier contact avec le tutorat en tant qu'apprenant à distance

  • Première expérience de tuteur dans le cadre d'un tutorat par les pairs

  • Tuteur

Image dans son contexte original, sur la page www.vazyvite.com/html/ouest/cal_angeles.htm.

4 commentaires:

  1. Idem, avec une première expérience de tuteur dans le cadre d'une formation à distance parallèlement à un tutorat entre pairs.

    RépondreSupprimer
  2. * Expérience de tutrice en présentiel (il y a longtemps)
    * Formateur en présentiel
    * Premier contact avec le tutorat en tant qu'apprenant à distance
    *Premières expériences de tutrice dans le cadre d'une formation hybride
    * Co-conceptrice d'une formation d'adultes en FC, totalement à distance avec un rôle important du tuteur.
    * Tutrice à distance
    (la formation ne représente que 25% de mon activité prof.)

    RépondreSupprimer
  3. - Professeur documentaliste dans un lycée
    - dess "Communautés Virtuelles et management de l'intelligence collective via les réseau" (CVIR) à distance consistant en une partie théorie / étude de cas et une partie application professionnelle
    - tutorat des étudiants du dess cvir - partie professionnelle (cocaching, aide à la formalisation, conseil sur la méthodologie et sur l'animation)

    RépondreSupprimer
  4. -chef d'entreprise
    - étudiante en 3ème cycle sciences de l'éducation
    - formatrice
    - doctorante (je travaille sur la construction des pratiques et de l'identité professionnelles des TAD dans les dispositifs universitaires)

    RépondreSupprimer