Ci-dessous, les liens vers les billets du Blog et les résultats de la veille du mois de mars 2010
Billets du Blog de t@d
Intervention auprès des tuteurs de la  Téluq  
Cette rencontre, organisée par le syndicat CSN des  tuteurs de la  Téluq est  intitulée "Quelques actions essentielles du tuteur pour accueillir,  motiver  donner des rétroactions aux étudiants à distance" 
Qui fait le tuteur à distance ? Par  Jacques Rodet  
Les tuteurs sont encore confrontés à une identité  professionnelle  insuffisamment établie, ce qui se traduit le plus souvent par un statut  peu  énoncé et reconnu. Aussi, il est intéressant de se demander "Qui fait le  tuteur  ?" C'est-à-dire qui participe de la construction de cette identité  professionnelle. 
La consigne et le conseil : de leurs  usages par le  tuteur à distance. Par Jacques Rodet 
La  consigne et le conseil  sont  souvent pris pour équivalents... Pour autant, il y aurait quelques  dangers à les  confondre en particulier pour les tuteurs à distance qui dans leurs  interventions sont amenés à transmettre des consignes et à prodiguer des   conseils. 
Chronique de Philippe Inowlocki : Lire  ou relire  Jérôme Bruner. 
Voilà, la question de  départ, quel est donc ce  psychologue de l’apprentissage qui a tant travaillé sur les situations  d’imitation entre la mère et l’enfant ? 
 Mémoire sur l'encadrement des étudiant(e)s dans les  formations en  ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement. 
Préparé  pour le  REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire recense les principaux paramètres  inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles  que  soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre.
Appel  à témoignages d'apprenants à distance pour une thèse en sciences de  l'éducation
Dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation,  M. Jean Frayssinhes souhaite recueillir les réponses d'apprenants à  distance à deux questionnaires.
 Journée thématique de la FIED sur le tutorat
Quelques nouvelles du groupe t@d sur  Facebook  
Le groupe t@d sur Facebook dont nous vous annoncions  la création il y  a  quelques temps a pris de la consistance. Tout d'abord, il regroupe plus  de 300  participants à ce jour. 
28e colloque de l'AQUOPS : Prendre le  temps des  TIC 
Les 30, 31 mars et 1er avril, l'AQUOPS  organise son 28e  colloque  intitulé "Prendre le temps des TIC" 
 Usages et expérimentation du tutorat  dans les mondes  virtuels. Par Jean-Paul Moiraud 
L’analyse  du tutorat en ligne  repose sur  une construction pionnière (on peut oser le terme de bricolage au sens  ou  l’entend Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage) dans le secondaire,  ce  travail est une phase exploratoire à la frontière de l’usage et du  réflexif.  
Résultats de la veille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire