mercredi 10 mars 2010

Quelques nouvelles du groupe t@d sur Facebook


Le groupe t@d sur Facebook dont nous vous annoncions la création il y a quelques temps a pris de la consistance. Tout d'abord, il regroupe plus de 300 participants à ce jour. Ceci montre que nombreuses étaient les personnes (certaines nous l'avaient fait savoir) qui attendaient l'investissement de t@d dans ce réseau social. C'est aussi un indicateur que le tutorat à distance devient de plus en plus un centre d'intérêt d'acteurs diversifiés de la formation à distance (chercheurs, enseignants, étudiants, praticiens, centre de formation, entreprises de e-learning, etc.). Ceci ne peut que nous réjouir puisque c'était bien un des objectif de t@d à sa création en 2003.

Ce groupe a tout d'abord vocation à diffuser de l'information sur le tutorat à distance et à se faire l'écho des publications de t@d (blog et revues). Il est aussi un espace de dialogue dans la mesure où il dispose d'un forum qui contient actuellement une dizaine de fils de discussions sur des thèmes variés en rapport avec le tutorat.

Un sondage auquel 52 personnes ont répondu a permis de mieux identifier les objectifs de participation :
  • 98 % déclarent vouloir «Me tenir informer sur le tutorat à distance»
  • 80 % déclarent vouloir «Participer aux échanges sur le forum»
  • 34 % déclarent vouloir «Témoigner de ma pratique de tuteur»
  • 27 % déclarent vouloir «Publier des textes à portée théorique »
Ce groupe affiche donc clairement sa volonté de produire des textes sur le tutorat. Ainsi, après un appel à témoignage aux tuteurs, 9 personnes se sont engagées dans un processus collaboratif qui aboutira à la publication d'un numéro de la revue Tutorales qui sera consacré à leurs pratiques tutorales.

Pour atteindre ce but, le processus suivant a été retenu :
  • Le groupe constitué partagera un google doc afin d'identifier de manière collaborative les questions qui serviront de trame à ce numéro de Tutorales.
  • La liste de ces questions sera soumise aux commentaires de l'ensemble des participants du groupe.
  • Après choix définitif des questions, chaque tuteur souhaitant témoigner rédige ses réponses aux questions et me les fait parvenir.
  • Assemblage et publication du numéro de Tutorales.
J'invite toutes les personnes qui suivent t@d depuis longtemps ou plus récemment à rejoindre le groupe t@d sur Facebook. Je rassure celles qui ne souhaitent pas franchir le pas sur le fait que t@d poursuit parallèlement l'ensemble de ses autres activités sur ses supports habituels (Portail, Blog, Revues, Lettre d'information).

Pour participer à ce groupe, il faut au préalable être inscrit sur Facebook (Lien vers le groupe).

A bientôt
Jacques Rodet

Enregistrer un commentaire