Publications et veille de t@d en février 2010
Ci-dessous les liens vers les billets du blog et les résultats de la veille du mois de février 2010
Billets du Blog de t@d
Résultats de la veille de t@d
Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?
Est-ce qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage.
Forum Université de Nantes - tutorat étudiant
Université de Nantes : deux étudiantes en Master 1 Sciences de l'Education entreprennent une observation du tutorat étudiant. A cette fin, elles recherchent des étudiants tuteurs intéressés par cette étude.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Un « tuteur cognitif » pour mieux apprendre l’algèbre
L'article passe en revue les caractéristiques qui rendent efficace un exerciseur nommé « tuteur cognitif », utilisant des principes d'intelligence artificielle pour guider les élèves dans leurs apprentissages.
TFS.afpa : La compléxité dans la conduite d'entretien
Le Serious game IVT (nterviewer’s Virtual Trainer) est la suite du modèle présenté dans cette émission vidéo, elle comprend trois parties : 1. la structuration de l'entretien (9 phases). 2. les différentes tâches complexes simultanées que nécessite la conduite d'entretien. 3. comment se former à la conduite d'entretien.
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.
Le mentorat, arme de transmission massive | La Génération Y - Julien Pouget
Le mentorat est «une relation entre deux personnes ne faisant intervenir aucun jugement dans la quelle une personne expérimentée, le « mentor », consacre du temps pour soutenir une autre personne. La relation intervient à un moment de transition dans la vie du « mentoré ».
Internet ne modifie pas le comportement de chacun
Pour le laboratoire de Deutsche Telekom, la complexité des liens sociaux identifiée dans le monde réel se retrouve dans les communautés en ligne. Une approche qui vise à améliorer les interactions.
Canal-U - Distances et savoirs - Usages, Usagers
Usages, usagers (modèles pédagogiques, soutien scolaire, tuilage – ou heurts - entre formation palliative et formation enrichie, usages de la distance dans la formation ...) Daniel Peraya, Christian Depover, Turid Trebbi
Utiliser Moodle
"J'assure le suivi de l'activité de mon cours et de mes étudiants"
Communiqués de presse - Les sites pour professionnels - Tutorat : devenir tuteur ne s’invente pas !
Le Tutorat, démarche d'accompagnement et de conseil, nécessite du tuteur de la méthode et la maîtrise d'outils spécifiques. Ainsi pour leur permettre de remplir cette fonction, le CETEC-Info propose aux tuteurs des actions de formations et d'accompagnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire