lundi 15 février 2010

Webinars et formations sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet

Justifier
Dans le cadre de mon partenariat avec la société Epistema, j'anime des webinars qui ont pour objectifs de poser des points de repères sur les thématiques qu'ils abordent.

Le webinar est une formule rapide et gratuite qui permet à ses participants d'entrer en contact avec des experts d'un domaine. D'une durée de 45 minutes, ces rencontres sont réalisées en classe virtuelle permettant le partage de documents et les interactions orales. Après un rapide tour de table des participants, un exposé préliminaire d'une vingtaine de minutes précède une séance de questions/réponses et d'échanges. Les webinars donnent l'occasion de vérifier la pertinence pour une personne de s'engager plus avant dans un parcours de formation sur le thème traité.

Les diaporamas des webinars que j'ai animés les 27 et 28 janvier derniers sur l'ingénierie tutorale et sur les interventions tutorales pour faciliter l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance sont disponibles aux adresses suivantes : http://jacques.rodet.free.fr/ingtut.swf et http://jacques.rodet.free.fr/autcoll.swf

Si la participation à un webinar ne constitue pas un préalable à l'inscription aux formations, je vous conseille de regarder les diaporamas qui y ont été utilisés afin de vérifier votre intérêt à suivre les formations qui se dérouleront les 3 et 4 mars prochain (respectivement : Conception d'un système de tutorat à distance et Faciliter l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance). Il est bien évidemment possible de suivre au choix une seule de ces formations.

Vous trouverez les programmes détaillés de ces formations à l'adresse : http://www.epistema.com/fr-fr/p33/formations

Ces formations se veulent résolument tournée vers la mise en pratique des notions abordées. Aussi, elles sont structurées selon le schéma suivant d'une durée de 40 mn qui est répété tout au long de la journée :
- exposé rapide d'une dizaine de minutes sur un point particulier du programme
- Présentation et fourniture d'une fiche méthodologique
- Mise en pratique en sous-groupe
- Restitution et remédiation en groupe entier

Afin d'apporter tout le soutien technique et pédagogique aux participants, ces formations sont animées par un binôme de formateurs (Aurélien Goll et moi-même).

Il est à remarquer qu'elles se déroulent dans une salle mixte (informatique et réunion). Les postes informatiques permettent durant les activités de sous-groupe d'évoluer sur le LMS d'Epistema contenant les ressources de la formation. L'espace réunion est utilisé tant pour les exposés que lors des remédiations suivants les activités de mise en pratique.

Les inscriptions aux formation des 3 et 4 mars sont à réaliser auprès d'Epistema http://www.epistema.com/fr-fr/p33/formations

Au plaisir de vous y rencontrer !
Enregistrer un commentaire