jeudi 29 janvier 2009

Christophe Batier et Marcel Lebrun : Les différents types de forum dans des dispositifs techno-pédagogiques


Christophe Batier et Marcel Lebrun continuent leur "cuisine techno-pédagogique" en évoquant les usages des forums dans des dispositifs techno-pédagogiques (cf. leur analyse d'un scénario connectiviste dont Si loin si proche s'est fait l'écho).


Ils s'attachent à identifier plusieurs forums :
  • forum de support technique
  • forum d'organisation (cours, contenu, activités collaboratives)
  • forum de réflexivité (comment j'ai appris, ce que j'ai appris grâce au contenu, au le dispositif lui-même)
  • forum d'experts qui permet une mise en perspective et une contextualisation des apports de l'enseignant
Christophe et Marcel tombent d'accord sur le fait qu'il est important de ne pas se contenter d'un forum fourre-tout mais au contraire de thématiser le plus finement possible les forums.

Dans la dernière partie de cette vidéo, ils comparent les usages pédagogiques du forum par rapport à ceux du blog et du wiki.



Pour ma part, j'insisterai sur le fait que la mise en place d'un forum devrait toujours être subordonnée à l'identification d'objectifs pédagogiques, aux intentions du concepteur ou de l'animateur de la formation, aux intérêts repérés des apprenants. Un forum devrait donc être positionné dans le scénario de formation comme élément d'une activité d'apprentissage ou de soutien à l'apprentissage. Un forum doit être animé et les règles d'animation être explicites pour les participants. Cette animation peut être à la charge du tuteur mais aussi être déléguée à un ou plusieurs apprenants.

Les forums sont à articuler avec les autres situations de communication et de construction de sens disponibles dans le dispositif de formation. Ainsi, il est possible d'imaginer qu'un chat serve dans un premier temps à circonscrire le périmètre d'un forum dont l'objectif sera la confrontation des représentations des apprenants sur un thème donné. Les échanges du forum peuvent alors faire l'objet d'une réorganisation porteuse de sens pour lequel le wiki est bien adapté. Enfin, les éléments du wiki peuvent servir à produire une ressource finalisée (article de blog, diaporama sonorisé, vidéo).

Quelques éléments de réussite d'un forum
  • Annoncer l'existence du forum et inciter les apprenants à y participer en précisant les objectifs visés et l'intérêt qu'ils pourront tirer de leur participation.
  • Créer des sous-forums lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Titrer les messages de manière pertinente.
  • Préférer des messages pas trop longs.
  • Répondre aux questions dans un délai court.
  • Donner la priorité à des commentaires formatifs.
  • S'appuyer sur les étudiants les plus dynamiques.
  • Relancer en utilisant la reformulation et la réverbération.
  • Produire des synthèses.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour!
Félicitations pour le billet, je l´ai trouver extrèmement intéressant.
À propos des différents types de forums, je trouve qu´un forum dit de socialisation, "cafeteria", est important pour favoriser les échanges entre les apprenants.
En ce qui concerne les synthèses des forums, elles sont très uitiles. Des fois, on peut les faire préparer par un apprenant.
À bientôt!
Rosemarie Atanasiu

Anonyme a dit…

Alors pour retrouver nos commentaires je vous invite à consulter le détail du post qu'on a fait avec Marcel dans mon blog :
http://spiral.univ-lyon1.fr/entree.asp?id=170&id2=80&id3=2030&objet=article

Et pour completer l'utlisation d'un forum nous avons filmé cette conférence de 115mn en Novembre :
http://spimotion.univ-lyon1.fr/27-magneto/videoplayer.asp?id=265

Baqué Nathalie a dit…

Merci pour ces informations, je suis inscrite en master2 pro uticef sur Strasbourg et j'adore rechercher des infos pour nourrir mon travail.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour la vidéo et le post.

Une question : Henri et Lundgren-Cayrol (2003 : 66) parlent du forum en ces termes : "Après la lecture de chaque message, l'usager est invité à réagir. Voulez-vous rédiger un message ? Voulez-vous répondre ? Voulez-vous faire un commentaire ? Voulez-vous transférer le message dans un autre forum ? La dynamique des échanges est constamment stimulée."

Avec le forum de Moodle, je m'aperçois que toutes ces possibilités n'y sont pas. En effet, voici les possibilités offertes après lecture : modifier / supprimer / répondre
et pour le statut "étudiant" uniquement Répondre
(ou pour les messages suivants, l'option : niveau supérieur).

Est-ce que cela signifie qu'il existe différentes architectures de forum avec différentes options ? Des forums qui seraient plus adaptés à la collaboration que d'autres ?
Merci par avance pour vos réponses, EC

Jacques Rodet a dit…

@ EC

Il est bien possible que Henri et Lundgren-Cayrol fassent référence à des fonctionnalités d'un forum particulier...

Dans Moodle, tout dépend des autorisations que l'on donne aux apprenants.

Ils peuvent rédiger un nouveau message, modifier les messages qu'ils ont publiés (il faut régler le temps où cela est possible après publication), ou faire un commentaire.

Seule la fonction déplacer dans un autre forum n'est pas à ma connaissance accessible aux apprenants.

Cordialement

Anonyme a dit…

@ JR
Merci pour votre réponse.
Je viens de trouver un autre élément de réponse à ma question sur l'existence ou non de différentes fonctionnalités de système dans les forums.
Il existe des forums classiques qui permettent 3 possibilités pour le profil étudiant (créer un nouveau fil de discussion, poster une intervention initiative dans un fil existant, poster une intervention réactive dans un fil existant).
Mais il existe aussi des forums (ou collecticiel comme par ex Quick place) qui en plus des possibilités mentionnées, permettent une organisation plus subtile des dossiers et sous-dossiers selon des critères chronologiques ou thématiques.
EC