jeudi 29 janvier 2009

Christophe Batier et Marcel Lebrun : Les différents types de forum dans des dispositifs techno-pédagogiques


Christophe Batier et Marcel Lebrun continuent leur "cuisine techno-pédagogique" en évoquant les usages des forums dans des dispositifs techno-pédagogiques (cf. leur analyse d'un scénario connectiviste dont Si loin si proche s'est fait l'écho).


Ils s'attachent à identifier plusieurs forums :
  • forum de support technique
  • forum d'organisation (cours, contenu, activités collaboratives)
  • forum de réflexivité (comment j'ai appris, ce que j'ai appris grâce au contenu, au le dispositif lui-même)
  • forum d'experts qui permet une mise en perspective et une contextualisation des apports de l'enseignant
Christophe et Marcel tombent d'accord sur le fait qu'il est important de ne pas se contenter d'un forum fourre-tout mais au contraire de thématiser le plus finement possible les forums.

Dans la dernière partie de cette vidéo, ils comparent les usages pédagogiques du forum par rapport à ceux du blog et du wiki.



Pour ma part, j'insisterai sur le fait que la mise en place d'un forum devrait toujours être subordonnée à l'identification d'objectifs pédagogiques, aux intentions du concepteur ou de l'animateur de la formation, aux intérêts repérés des apprenants. Un forum devrait donc être positionné dans le scénario de formation comme élément d'une activité d'apprentissage ou de soutien à l'apprentissage. Un forum doit être animé et les règles d'animation être explicites pour les participants. Cette animation peut être à la charge du tuteur mais aussi être déléguée à un ou plusieurs apprenants.

Les forums sont à articuler avec les autres situations de communication et de construction de sens disponibles dans le dispositif de formation. Ainsi, il est possible d'imaginer qu'un chat serve dans un premier temps à circonscrire le périmètre d'un forum dont l'objectif sera la confrontation des représentations des apprenants sur un thème donné. Les échanges du forum peuvent alors faire l'objet d'une réorganisation porteuse de sens pour lequel le wiki est bien adapté. Enfin, les éléments du wiki peuvent servir à produire une ressource finalisée (article de blog, diaporama sonorisé, vidéo).

Quelques éléments de réussite d'un forum
  • Annoncer l'existence du forum et inciter les apprenants à y participer en précisant les objectifs visés et l'intérêt qu'ils pourront tirer de leur participation.
  • Créer des sous-forums lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Titrer les messages de manière pertinente.
  • Préférer des messages pas trop longs.
  • Répondre aux questions dans un délai court.
  • Donner la priorité à des commentaires formatifs.
  • S'appuyer sur les étudiants les plus dynamiques.
  • Relancer en utilisant la reformulation et la réverbération.
  • Produire des synthèses.
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