mercredi 21 janvier 2009

Ateliers de perfectionnement du REFAD


Nous attirons votre attention sur deux des ateliers de perfectionnement du REFAD qui se tiendront en mars et en avril 2009.

Atelier 4) L'ART DES COURRIELS EFFICACES ET EMPATHIQUES DANS L'ENCADREMENT À DISTANCE

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marie-France Cyr (Téluq)
LE MERCREDI 25 MARS 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Même si le courriel est la manière la plus rapide d'échanger de l'information par écrit, ce n'est pas nécessairement la façon la plus rapide de créer une compréhension mutuelle. Cet atelier s'attardera donc, entre autres, sur les contextes et spécificités du courriel comme moyen de communication; les avantages et inconvénients du courriel; les problématiques et solutions ratachées à son emploi; les caractéristiques d'un courriel efficace entre tuteur et étudiant; et l'empathie par courriel dans les cas difficiles ou délicats. Il présentera également les approches à privilégier concernant les étudiants en colère (flaming); les étudiants éprouvés (deuil, maladie); les étudiants irrespectueux; les étudiants insistants; ainsi que les possibilités de réactions que peut avoir tout intervenant en relation avec eux.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 20 MARS 2009

Atelier 6) DISTANCE ZÉRO: APPROPRIATION DU MODE SYNCHRONE POUR LA FORMATION EN LIGNE
Offert sans frais par vidéoconférence appuyée par Internet (plateforme Enjeux)
par Louise Sauvé et Louis Villardier (SAVIE / Téluq)
LE MERCREDI 15 AVRIL 2009 DE 12H00 À 13H30 (HEURE DE L'EST)

Description:
Soutenu par Inukshuk sans fil, Distance Zéro est un tout nouveau projet lancé sous l'initiative de la Téluq en collaboration avec ses partenaires dont SAVIE et le REFAD. Le projet vise à combler un déficit d'accessibilité aux ressources pédagogiques en région éloignée en utilisant un environnement multimédia intégré (vidéoconférences multipoints, partage d'applications, tableau blanc, clavardage) tout en offrant une formation diversifiée et gratuite selon les publics cibles du projet. Il permettra aux formateurs d'explorer et d'intégrer le mode synchrone dans leur enseignement en ligne, d'enrichir leur offre de cours en ligne, d'augmenter leur capacité d'intervention pédagogique et de renforcer le caractère social de l'enseignement en ligne. L'atelier a pour but de présenter l'expérience du projet Distance Zéro, soit le processus de développement, les ateliers de formation mis en place et les résultats de l'expérimentation.

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANT(E)S VIA LA PLATEFORME ENJEUX: 15
ATELIER SANS FRAIS. UTILISATION DE LA PLATEFORME ENJEUX D'ORDINATEURS À ORDINATEURS.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 10 AVRIL 2009

Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

_______________________________
Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre des ateliers, vous êtes invités à communiquer avec le REFAD pour inscrire votre groupe ou pour connaître le groupe le plus près de chez vous : par téléphone 514 284-9109 ou par courriel refad@sympatico.ca.


Source : infobourg.com

Enregistrer un commentaire