mardi 13 janvier 2009

Depuis un an, la veille sur le tutorat à distance par t@d


Depuis une année, t@d s'est dotée d'outils de veille collaborative sur le tutorat à distance à partir de tags sur delicious et par la présentation des ressources repérées sur un blog et à travers un widget. Cette démarche est venue compléter le travail de veille documentaire que je mène depuis 7 ans afin de rassembler les présentations de publications scientifiques sur le tutorat.

Cette solution de veille est assez différente de celle de l'agrégateur de flux qui se répand de plus en plus depuis 2 ou 3 ans. Si cette dernière manière de faire de la veille est particulièrement précieuse, et qu'un agrégateur comme Netvibes autorise le partage des flux RSS de sites choisis (cf. par exemple le portail Netvibes de Stéphane Wattier), elle ne constitue à mes yeux qu'une première étape de la veille. En effet, au-delà du repérage des sources d'informations à travers les flux RSS, il est essentiel d'en faire un certain tri selon ses propres intérêts, c'est ce que j'appelle le traitement des résultats de la veille. Ceci s'apparente à une sorte de travail éditorial qui permet de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de différencier ce qui mérite d'être garder pour réutilisation de ce qui est simplement information ponctuelle. En la matière, d'autres outils de gestion et non plus seulement d'agrégat des flux restent à inventer. Dans l'attente de ces outils, j'utilise un carte FreeMind pour conserver les résultats qualifiés de ma veille.

Il y a donc bien deux logiques de veille. La première consiste pour chacun à dimensionner son propre agrégateur de flux et éventuellement à en donner accès aux autres (encore merci à Stéphane Wattier pour l'exemple donné). Cette logique pourrait voir un certain aboutissement par la mise en place d'un agrégateur d'agrégateurs qui serait en mesure de gérer les doublons. Ceci me parait essentiel tant j'ai pu constater que les portails Netvibes des veilleurs du e-learning sont bien semblables.

La seconde est d'organiser une veille à plusieurs dans une démarche collaborative, choix fait par t@d. Le problème qui se pose alors est que le nombre de volontaires à participer à la veille collective peut se révéler assez faible. Cela tient à mon sens au fait que des objectifs de veille collaborative ne peuvent pas toujours suffire à atteindre les objectifs individuels de chacun et que chacun donne priorité à ses objectifs individuels de veille, ce qui n'est pas anormal.

l'image dans son contexte, sur la page : www.journaldunet.com/.../4-veille.shtml


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jacques,

tout à fait d'accord avec toi sur les deux logiques de veille que tu évoques et que je considère pour ma part complémentaires. La publication d'un Univers Netvibes n'a pas d'autre but que de suggérer des lectures et d'inviter le visiteur à faire lui-même son choix, ce que permet facilement une solution comme Netvibes. De ce point de vue, les redondances de ces portails ne me gênent pas plus que cela et c'est même une forme de validation : une source d'infos citée de façon récurrente ne peut pas être tout à fait mauvaise...

Pour le traitement, indispensable, de toute cette masse d'infos, la solution Delicious me satisfait pleinement. Mais cela m'intéresserait de voir comment tu utilises Freemind dans un contexte de veille. Pourrais-tu en donner un exemple ?

Le blog de t@d a dit…

Bonjour Stéphane,

Mon utilisation de FreeMind est assez simple. J'ai une première carte qui rassemble des liens vers des cartes secondaires qui sont thématiques. Lorsqu'un thème devient trop gros, je le subdivise en plusieurs cartes. Toutes les cartes sont liées les unes aux autres selon l'arborescence ainsi créée.

Pour garder une info, je crée un brin avec le nom du service ou le titre du doc, que je lie à son URL. j'utilise l'espace note pour conserver mes commentaires personnels.

Je suis assez discriminant pour l'enrichissement de ce FreeMind. Deux principes me guident, l'intérêt de l'info pour ma propre pratique ; l'estimation que je fais de la pérennité de cette info. J'estime à seulement quelques % des infos que je consulte durant ma veille qui aboutissent au final dans mon FreeMind.

Par ailleurs, je fais un peu de ménage une fois par an, souvent l'été quand j'ai un peu plus de temps.

En ce qui concerne le tutorat, je n'utilise pas mon FreeMind. Le Blog de t@d et le portail www.tutoratadistance.fr constituent mes réelles archives.

philippe@ki-learning.fr a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
philippe@ki-learning.fr a dit…

Bonjour,

J'ai mis en place la veille collaborative de T@d pour tuturatadistance.fr de la façon suivante : les pages mises en favoris dans Delicious comportant le tag "blogdetad" sont agrégées dans Delicious qui fournit un flux RSS.
J'avais choisi d'enrichir le titre de la brève avec le nom du veilleur qui vient s'ajouter.Pour cela j'ai extrait et ajouté le nom du veilleur grâce un service en ligne très polyvalent pour le filtrage : Yahoo! Pipes http://pipes.yahoo.com.
C'est ce flux qui est archivé sur tutoratadistance.fr et qui est diffusé par le Widget.

A ce jour 199 personnes ont installé notre Widget sur un blog ou une page personnelle.

Pour ma part, j'utilise un univers Netvibes pour afficher les résultats issus de différents filtres yahoo! Pipes que j'utilise ; donc le portail est pour moi un produit final de veille comparable à la carte heuristique décrite par Jacques.