mercredi 28 janvier 2009

Les usages pédagogiques du blog




Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais a publié un dossier très complet intitulé "
Bloguer pour enseigner et apprendre" sur le site Profweb.

"Comme le blogue a comme fonction essentielle de permettre une discussion à grande échelle en publiant nos réflexions et nos réalisations sur la place publique, dans l’espoir non seulement de les partager, mais aussi de nous nourrir des commentaires qu’elles feront naître chez les autres, celui-ci sera un outil particulièrement intéressant, notamment dans des contextes où l’étudiant sera appelé à conserver une trace de son raisonnement, à documenter les étapes d’un processus ou d’un long projet, ou dans un contexte où l'on espère une certaine coopération au sein d’un groupe devant accomplir une tâche similaire."

Parmi les usages pédagogiques repérés, certains sont plus adaptés au niveau collégial qu'à la formation des adultes, mais ils sont aisément transposables avec un peu d'imagination :
  • Blogue de l’enseignant
  • Le blogue comme portfolio d’apprentissage
  • En classe de langue
  • Portfolio et métacognition
  • Carnet de stage
  • Portfolio d’oeuvres
  • Le journal d’un disparu
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