mercredi 10 février 2010

Retour sur une formation de tuteurs à distance. Par Jacques Rodet


Dans le cadre du dispositif Pairform@nce, j'ai eu l'occasion de concevoir et d'animer une formation destinée à des personnes ayant à assumer des fonctions tutorales auprès d'enseignants s'engageant dans des projets d'introduction des TICE dans leurs pratiques professionnelles.

Cette formation d'un format de 20 heures réparties sur 4 semaines a été réalisée entièrement à distance pour des questions d'accessibilité et de coûts. Un autre effet poursuivi était d'immerger les participants dans une modalité de formation leur permettant d'expérimenter la posture d'apprenant à distance et d'être en observation réflexive des interventions tutorales dont ils ont bénéficié. Le parcours alternait des classes virtuelles, des échanges sur forums et par chat, des temps d'appropriation de ressources par les participants. Lors de cette dernière modalité, les apprenants bénéficiaient également d'un tutorat à distance asynchrone par forum et mail. Les ressources comportaient des articles scientifiques, des billets de blogs, des diaporamas, des diaporamas sonorisés, des vidéos.

Les outils utilisés ont été la plateforme Pairform@nce basée sur le LMS Moodle comportant les outils de communication suivants : chat, wiki, forum. La classe virtuelle Centra a été utilisée pour les rencontres synchrones.

Les objectifs poursuivis étaient :
  • Connaître les rôles et fonctions du tuteur à distance et les plans de support à l'apprentissage ;
  • Savoir réaliser une intervention tutorale à distance ;
  • Savoir concevoir et utiliser des outils de suivi du tutoré.
Structuré en 4 semaines, le parcours se déclinait de la manière suivante :

Semaine 1
  • Invitation des participants via des échanges par mail ;
  • Fourniture d'un guide de formation présentant les objectifs et le déroulement de la formation ;
  • Classe virtuelle d'accueil ;
  • Mise en place d'un forum sur le déroulement du cours ;
  • Activité d'émergence des connaissances préalables des participants sur le tutorat basée sur un forum comportant 10 questions ;
  • Proposition d'une activité de journal de formation.
Semaine 2
  • Travail sur ressources accompagné d'un tutorat par forum et mail sur les rôles et fonctions des tuteurs à distance ;
  • Chat de remédiation ;
  • Activité de rédaction de billets par les participants sur un blog dédié ;
  • Activité coopérative de mots-croisés sur la base d'un wiki.
Semaine 3
  • Travail sur ressources accompagné d'un tutorat par forum et mail sur les modalités d'intervention des tuteurs à distance, la proactivité et la réactivité du tuteur, l'écoute active à distance ;
  • Classe virtuelle de remédiation.
Semaine 4
  • Travail de conception d'interventions tutorales à partir de cas type. Cette activité a été réalisée via un forum et était accompagnée d'un tutorat par forum et mail ;
  • Classe virtuelle de remédiation sur les cas type et de bilan de la formation ;
  • Clôture de la formation par un message récapitulant les pistes d'amélioration de cette formation qui ont été dégagées avec les participants lors de la dernière classe virtuelle.
Retour sur les modalités tutorales

Les interventions proactives ont été privilégiées tant par des messages sur forum que par l'envoi de mail personnalisés. Les objectifs de ces interventions étaient de type motivationnel et socio-affectif.


Les interventions réactives ont été réalisées dans le cadre des échanges sur forum et lors des classes virtuelles qui ont été utilisées non pas pour développer des exposés mais pour procéder aux remédiations nécessaires et aux échanges entre les pairs (plan cognitif et métacognitif).

l'image dans son contexte, sur la page : www.dbarc.com/index.php?c=temClient&l=fr&s=dbarc

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