jeudi 18 février 2010

Dispositifs de tutorat d'aide à la réussite des étudiants en licence. Par Gérald Delabre


Gérald Delabre est Directeur Adjoint de la Faculté de Droit Virtuelle Centre Droit et Nouvelles Technologies - Université Jean Moulin Lyon 3. Ce texte présente le système tutoral en vigueur dans sa Faculté. Il permet de montrer comment les TICE peut permettre à un campus d'offrir des services tutoraux complémentaires à distance.

La Faculté de droit met à la disposition de l'ensemble des ses étudiants une plate-forme pédagogique, la Faculté de Droits Virtuelle, dont l'accès gratuit est ouvert à chaque étudiant, lui permettant d'obtenir des informations de scolarité, et l'ensemble des supports pédagogiques nécessaires au suivi de sa formation.

L'ensemble des enseignants de la Faculté de droit dispose des accès à cette plate-forme pédagogique, et mettent en ligne leurs supports de cours fondamentaux (plan de cours, bibliographie, fiche de travaux dirigés). Par ailleurs, chaque enseignant dispose de la possibilité de mettre en place des activités pédagogiques au moyen d'outils offerts par la plate-forme, afin de répondre au processus d'apprentissage qu’il désire mettre en place.

L’ensemble des ces pratiques apparait comme une forme de tutorat, que nous présentons comme du web tutorat, c'est-à-dire des dispositifs d’accompagnement et de suivi en ligne pour des étudiants suivant un parcours classique en présentiel. Il nous semble ne effet important de ne pas réduire le champs d’action du tutorat au formation à distance.

Les forums d'enseignants : le tutorat magistral

Chaque enseignant peut demander l'ouverture d'un forum propre à son cours. Ce forum permet tant à l'enseignant qu’aux étudiants de poster des messages, lesquels sont également diffusés sur la boite mail universitaire de chacun des participants. De ce fait, le suivi des échanges sur le forum est facilité.

Le forum permet à l'enseignant de diffuser des informations, notamment en matière d'actualité juridique, en poursuivant ainsi les échanges avec les étudiants de façon continue entre les séances de cours. D'autre part, les étudiants peuvent poster des questions sur le forum.

Ce système présente un double avantage. Il permet à l'enseignant de répondre de façon collective à la question posée par un étudiant, évitant ainsi la multiplication des questions portant sur le même thème. En rationalisant les réponses apportées, l'enseignant peut fournir des informations plus approfondies. De plus, cet outil collaboratif permet à chaque étudiant de bénéficier de la réflexion commune menée au sein du groupe.

Les podcast de cours : le tutorat de substitution

La Faculté de Droits Virtuelle met à disposition sous forme de prêts à long terme des iPod disposant de la fonctionnalité d'enregistreurs numériques. Les enseignants sollicitant ce prêt procèdent à l'enregistrement de leurs séances de cours en vue de la mise en ligne de celles-ci, permettant ainsi aux étudiants de télécharger l'intégralité du cours en format audio.

Pour la mise en place de ce service, l'équipe de la Faculté de Droit Virtuelle est à disposition des enseignants pour la récupération de leur fichier audio, leur traitement, et leur mise en ligne. À l'issue du premier semestre de l'année universitaire de 2009-2010, 150 heures d'enregistrements ont été mises à disposition.

Les enseignants utilisant le podcast déclarent en retirer un double bénéfice, en s'attachant à être plus précis dans le contenu de leur enseignement, et plus clairs et pédagogues dans l'exposé de leurs propos. Quant aux étudiants, ces enregistrements n'ont pas vocation à remplacer leur présence en cours, laquelle reste d'une manière générale plus efficace qu'une écoute a posteriori. En revanche, la mise à disposition du cours permet à un étudiant ayant été contrainte à une absence ponctuelle, de procéder plus aisément au rattrapage des heures de cours manqué. Par ailleurs, les enregistrements peuvent être particulièrement utiles au moment des révisions des étudiants, si ceux-ci constatent certaines incertitudes ou incompréhensions dans leur prise de notes. Ils peuvent alors retrouver l'exposé présenté par l'enseignant au moment du cours. Enfin, il convient de mentionner l'intérêt de tels enregistrements pour des étudiants dont le handicap les empêcherait d'assister à l'ensemble des cours.

Le Wiki de cours : le tutorat collaboratif

L'ouverture d'une activité de type Wiki dans le cadre des enseignements magistraux a été suscitée par un constat d'évolution de la pratique de la prise de note de la part des étudiants. En effet, le nombre d'étudiants prenant leurs notes directement sur ordinateur a considérablement augmenté durant les dernières années. À ce titre, il est apparu intéressant de pouvoir valoriser ce type de prise de notes.

Un Wiki est ainsi ouvert pour chacune des séances de cours. À l'issue du cours, un étudiant volontaire met en ligne sa prise de notes. Les autres étudiant disposent de la possibilité d'amender cette prise de notes, en y apportant des compléments, ou en soulevant des controverses. Avant le déroulement de la séance de cours suivante, l'équipe pédagogique consolide le Wiki en retirant les éventuelles assertions fausses et en tranchant les débats qui ont pu naître. Ce Wiki alors consolidé est à disposition des étudiants pour le sauvegarder, se constituant ainsi, semaine après semaine, un cours consolidé sur la matière.

Le système permet ainsi la construction collaborative d'un cours, en permettant aux étudiants participants à l'activité Wiki de mener une réflexion approfondie sur les propos de l'enseignant durant le cours. Cela permet également à l'enseignant de vérifier que ses propos auront bien été compris comme il l'entendait, et de revenir par conséquent sur certaines erreurs d'interprétation.

Les questionnaires d'évaluation de cours : un tutorat évalué

À la fin de leur enseignement, les enseignants peuvent demander l'ouverture d’un questionnaire en ligne, afin de mieux connaître la manière dont leur cours a pu être reçu par leurs étudiants. Chaque enseignant peut constituer librement le contenu de son questionnaire. De façon générale, les questions portent à la fois sur le fond de cours, afin de connaître les éléments qui ont été le plus facilement appréhendés par les étudiants, est au contraire, les passages qui ont pu sembler les plus ardus. D'autre part, les enseignants interrogent sur la forme de leurs cours, tant sur ses qualités pédagogiques en présentiel, que sur l'utilité et l'efficacité des outils et documents qui ont pu être mis en ligne sur la plate-forme.

D'une façon générale, le taux de réponse à ces questionnaires est très élevé.

Les web tuteurs de la Faculté de Droit Virtuelle : le tutorat au service du présentiel

La Faculté de Droit Virtuelle dispose d'une équipe d'enseignants qui exercent des missions de web tuteur sur la plate-forme. Ces enseignants sont présents dans les différents modules en fonction de leur spécialité, et des matières enseignées dans les diplômes correspondants. Les étudiants peuvent adresser des questions par mail à ces enseignants, en lien avec leur spécialité.

Les étudiants en début de cursus utilisent abondamment ce service offert par la FDV, tant sur des questions relevant de la matière, que sur la méthodologie. Ce système permet aux étudiants d'obtenir une réponse rapidement, et de ne pas se trouver coupés entre les séances de cours ou de travaux dirigés de tout contact avec une équipe pédagogique de la Faculté. Le système n'a pas vocation à se substituer à l'équipe pédagogique présentielle, et en particulier aux chargés de travaux dirigés. Il offre un service supplémentaire, permettant le plus souvent à un étudiant qui se trouve dans une impasse de s'orienter vers une nouvelle voie lui permettant de trouver des réponses à ces questions.

1 commentaire:

Jacques Rodet a dit…

Merci Gérald pour ce témoignage qui montre bien comment les TICE ne sont pas réservées à la formation à distance mais qu'elles peuvent servir à enrichir utilement les cours en présentiel.

Avez-vous pu réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos étudiants ? Si oui, quels en sont les principales conclusions ?

Merci pour vos réponses.