mercredi 17 février 2010

Facebook : une nouvelle expérience pour t@d. Par Jacques Rodet

Justifiert@d, se lance dans une nouvelle aventure communicationnelle au sein du réseau social facebook.

La première chose à préciser est que cette initiative ne vient pas remplacer les différents supports de l'activité de t@d (blog, revues, base documentaire, veille collaborative) qui sont utilisés depuis 2007. Plus simplement elle vient les compléter.
La présence de t@d sur Facebook était déjà une réalité depuis quelques mois à, travers le travail de relais d'informations que Philippe Inowlocki effectuait. Ainsi, le widget présentant les résultats de la veille collaborative était accessible aux "facebookeurs". Toutefois, t@d n'avait pas de présence officielle.

La décision de créer un groupe t@d sur Facebook vise deux objectifs principaux. Le premier est d'élargir la diffusion des activités de t@d auprès d'un public usager de ce réseau social. Le second est de renouer avec la dimension collaborative de la communauté qui avait été à son origine en 2003 et qui était moins marquée depuis 2007.

En effet, l'abandon en 2005 de l'espace collaboratif Mayetic pour une liste de discussion elle même clôturée en 2007 au profit de la création du portail orientait clairement t@d dans une démarche éditoriale. Outre le blog, cette orientation s'est traduite par la création de la revue des Fragments du Blog de t@d puis par le lancement en décembre 2008 de la revue Tutorales. Pour plus de détails sur cette évolution, je vous recommande la lecture de l'entretien que j'ai eu avec Geneviève Jacquinot et qui a été publié dans la revue Distances et savoirs.

L'ambition du groupe Facebook de t@d est de faire vivre des échanges entre ses membres. A cet effet, il comprend un forum où chaque membre peut lancer un fil de discussion ou participer à ceux déjà présents. Cette ambition ressemble peut-être davantage à un pari dans la mesure où la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux sont parfois davantage préoccupés par le développement du nombre de leurs « amis » et l'affichage d'informations que par de réels échanges approfondis. Gageons qu'il en ira différemment pour les membres du groupe de t@d !

Depuis son origine, t@d a toujours souhaité tester par la pratique le potentiel de construction du sens des outils communicationnels et ceci sans céder aux effets de mode. Ainsi, t@d ne s'est jamais précipité sur le dernier service ou dernier outil apparaissant mais a pris le temps d'évaluer leur pérennité. A ce jour, les usages des réseaux sociaux semblent évoluer vers une plus grande maturité et c'est bien en tant qu'acteur participant à cette évolution que t@d est désormais présente sur facebook.

Premiers retours...

La constitution du groupe a été extrêmement rapide. Au bout d'une petite semaine, il comprend, à ce jour, environ 120 membres. Ceci s'explique d'une part par le fait que de nombreux participants de t@d étaient eux-mêmes déjà présents sur Facebook et d'autre part, par le fait qu'un nouveau public est rendu désormais atteignable. La rapidité de la diffusion des informations dans ce réseau a certainement joué aussi.

Si, il est bien trop tôt pour avancer davantage de conclusions, le temps nous permettra d'évaluer quels seront les usages du groupe t@d par ses membres et la manière dont ils se saisiront de la possibilité d'échanger entre eux à travers le forum du groupe.

Ce forum comprend déjà les fils suivants :
  • Et si le tuteur était un acteur d'innovation ?
  • Formation des tuteurs
  • Rémunération des tuteurs
Le groupe t@d sur Facebook est ouvert à qui souhaite s'informer et échanger sur le tutorat à distance. Pour ce faire, il faut au préalable être inscrit sur Facebook (Lien vers le groupe)

Au plaisir de vous y retrouver !

Enregistrer un commentaire