Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre.
L'encadrement des étudiants-apprenants est une dimension majeure du processus d'enseignement-apprentissage. Si les activités d'enseignement et d'apprentissage sont généralement conçues pour des profils académiques de grands groupes d'apprenants, les modalités d'encadrement sont plus axées sur les individus aux besoins et attentes particuliers. À distance, l'encadrement individualisé présente des particularités : plus grands besoins d'informations de toutes sortes et de stimulation auxquels « l'environnement campus » répond habituellement tacitement; modalités d'échanges plus limitées et réponses moins immédiates; ressources collectives plus rares et liens sociaux virtuels. En bref, plus qu'un problème « cognitif » de transfert des contenus et activités d'apprentissages, le principal défit du passage de la formation en classe à la formation à distance est celui de l'encadrement des étudiants-apprenants.
Dans ce mémoire, dans un premier temps, nous présentons l'éventail des besoins d'aide et de soutien des étudiants-apprenants en classe et à distance en regard de la panoplie des services généralement offerts sur campus et à distance. Dans un second temps nous recentrons notre analyse sur les modalités d'encadrement pédagogique en rapport avec les caractéristiques psychosociologiques et les besoins particuliers des étudiants-apprenants. En terminant, nous présentons quelques perspectives technologiques prometteuses pour l'élaboration de formules d'enseignement-apprentissage à distance optimales.
Ce document est disponible à partir de http://www.refad.ca/recherche/memoire_encadrement/Memoire_Encadrement_Mars_2010.pdf (.pdf)
L'équipe du REFAD tient à remercier M. Jean Loisier pour la mise en oeuvre du projet et Pensivo pour la mise en ligne.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).
Au sommaire
- Chap.1 : la formation en ligne.
- Chap.2 : Les étudiants en ligne.
- Chap.3 : L'encadrement.
- Chap.4 : Les phases de l'encadrement.
- Chap.5 : L'encadrement pédagogique.
- Chap.6 : Habiletés relationnelles pour l'encadrement.
- Chap.7 : L'encadrement institutionnel.
- Conclusion
- Bibliographie
Source : http://refad.ca/recherche/memoire_encadrement/memoire_encadrement.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire