Ci-dessous, les liens vers les billets du Blog et les résultats de la veille du mois de mars 2010
Billets du Blog de t@d
Intervention auprès des tuteurs de la Téluq
Cette rencontre, organisée par le syndicat CSN des tuteurs de la Téluq est intitulée "Quelques actions essentielles du tuteur pour accueillir, motiver donner des rétroactions aux étudiants à distance"
Qui fait le tuteur à distance ? Par Jacques Rodet
Les tuteurs sont encore confrontés à une identité professionnelle insuffisamment établie, ce qui se traduit le plus souvent par un statut peu énoncé et reconnu. Aussi, il est intéressant de se demander "Qui fait le tuteur ?" C'est-à-dire qui participe de la construction de cette identité professionnelle.
La consigne et le conseil : de leurs usages par le tuteur à distance. Par Jacques Rodet
La consigne et le conseil sont souvent pris pour équivalents... Pour autant, il y aurait quelques dangers à les confondre en particulier pour les tuteurs à distance qui dans leurs interventions sont amenés à transmettre des consignes et à prodiguer des conseils.
Chronique de Philippe Inowlocki : Lire ou relire Jérôme Bruner.
Voilà, la question de départ, quel est donc ce psychologue de l’apprentissage qui a tant travaillé sur les situations d’imitation entre la mère et l’enfant ?
Mémoire sur l'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement.
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre.
Appel à témoignages d'apprenants à distance pour une thèse en sciences de l'éducation
Dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation, M. Jean Frayssinhes souhaite recueillir les réponses d'apprenants à distance à deux questionnaires.
Journée thématique de la FIED sur le tutorat
Quelques nouvelles du groupe t@d sur Facebook
Le groupe t@d sur Facebook dont nous vous annoncions la création il y a quelques temps a pris de la consistance. Tout d'abord, il regroupe plus de 300 participants à ce jour.
28e colloque de l'AQUOPS : Prendre le temps des TIC
Les 30, 31 mars et 1er avril, l'AQUOPS organise son 28e colloque intitulé "Prendre le temps des TIC"
Usages et expérimentation du tutorat dans les mondes virtuels. Par Jean-Paul Moiraud
L’analyse du tutorat en ligne repose sur une construction pionnière (on peut oser le terme de bricolage au sens ou l’entend Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage) dans le secondaire, ce travail est une phase exploratoire à la frontière de l’usage et du réflexif.
Résultats de la veille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire