mercredi 31 mars 2010

Publications et veille de t@d en mars 2010


Ci-dessous, les liens vers les billets du Blog et les résultats de la veille du mois de mars 2010

Billets du Blog de t@d

Intervention auprès des tuteurs de la Téluq
Cette rencontre, organisée par le syndicat CSN des tuteurs de la Téluq est intitulée "Quelques actions essentielles du tuteur pour accueillir, motiver donner des rétroactions aux étudiants à distance"

Qui fait le tuteur à distance ? Par Jacques Rodet
Les tuteurs sont encore confrontés à une identité professionnelle insuffisamment établie, ce qui se traduit le plus souvent par un statut peu énoncé et reconnu. Aussi, il est intéressant de se demander "Qui fait le tuteur ?" C'est-à-dire qui participe de la construction de cette identité professionnelle.

La consigne et le conseil : de leurs usages par le tuteur à distance. Par Jacques Rodet
La consigne et le conseil sont souvent pris pour équivalents... Pour autant, il y aurait quelques dangers à les confondre en particulier pour les tuteurs à distance qui dans leurs interventions sont amenés à transmettre des consignes et à prodiguer des conseils.

Chronique de Philippe Inowlocki : Lire ou relire Jérôme Bruner.
Voilà, la question de départ, quel est donc ce psychologue de l’apprentissage qui a tant travaillé sur les situations d’imitation entre la mère et l’enfant ?

Mémoire sur l'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement.
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire recense les principaux paramètres inhérents à l'encadrement des étudiants-apprenants à distance, quelles que soient les stratégies pédagogiques particulières mises en oeuvre.

Appel à témoignages d'apprenants à distance pour une thèse en sciences de l'éducation
Dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation, M. Jean Frayssinhes souhaite recueillir les réponses d'apprenants à distance à deux questionnaires.

Journée thématique de la FIED sur le tutorat

Quelques nouvelles du groupe t@d sur Facebook
Le groupe t@d sur Facebook dont nous vous annoncions la création il y a quelques temps a pris de la consistance. Tout d'abord, il regroupe plus de 300 participants à ce jour.

28e colloque de l'AQUOPS : Prendre le temps des TIC
Les 30, 31 mars et 1er avril, l'AQUOPS organise son 28e colloque intitulé "Prendre le temps des TIC"

Usages et expérimentation du tutorat dans les mondes virtuels. Par Jean-Paul Moiraud
L’analyse du tutorat en ligne repose sur une construction pionnière (on peut oser le terme de bricolage au sens ou l’entend Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage) dans le secondaire, ce travail est une phase exploratoire à la frontière de l’usage et du réflexif.


Résultats de la veille

Rôles et fonctions du formateur à distance « e-Learning Strategy
Point sur les rôles et fonctions des formateurs à distance

Une méthode d’évaluation alliant rapidité, précision et chaleur humaine
Témoignage sur la correction de copie numérique avec Jing

Bibliographie - litterature_tutorat-1.pdf (Objet application/pdf)
Ces quelques lectures, classées ici en fonction des aspects du tutorat à distance dont elles traitent (« thèmes »), n’ont pas pour objectif de couvrir le champ des recherches, des pratiques et des points de vue sur le tutorat à distance, mais uniquement de fournir un aperçu de leur diversité et de donner quelques repères, permettant ainsi l’acquisition des connaissances théoriques sur les problématiques liées au tutorat

Faculté de Droit Virtuelle de Lyon 3 : le plus grand campus juridique numérique de France (2/2) : Articles : Rencontres : Thot Cursus

Faculté de Droit Virtuelle de Lyon 3 : le plus grand campus juridique numérique de France (1/2) : Articles : Thot Cursus

Animation sur le tutorat par le Labset (2009)
Un bon aperçu des fonctions tutorales.

Quelques news sur la E-Formation: Leçon d'Aristote en faveur des méthodes de formation actives et tutorées
Comment transmettre les savoirs pratiques ? Aristote nous l'explique dans le livre II, chapitre premier, de l'Éthique à Nicomaque...

Chapitre 9. Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir - Cairn.info
1 - Conduire à l’expression des points de vue, des regards 2 - Guider pour mieux appréhender et s’approprier le projet de formation 3 - Escorter pour penser le rapport au savoir : une expérience-formation 4 - Le tuteur : un médiateur pour un nouveau rapport au savoir 4.1 Mobilisation, activités et sens 4.2 - Types de rapport au savoir

Le tutorat - Le blog de Daniel Gostain
"Et il y a des moments particuliers, ceux où j'ai vraiment l'impression que les enfants sont bien là, avec soi, avec l'autre, avec l'apprentissage. Le tutorat me semble être un de ces moments-là."

- Devenir tuteur : la transmission du savoir en entreprise > Zoom du jour - DrakkarOnline - le Portail Normand de l'Information Economique
"Transmettre savoir-faire, compétences et connaissances… tels sont les objectifs du tutorat. Un outil indispensable aux entreprises dans leur gestion des ressources humaines. Un outil facilitant également l’intégration des jeunes dans l’entreprise et leur accès à l’autonomie. C’est en effet un moyen simple et efficace pour une entreprise de s’assurer de la continuité de son activité, notamment en prévision des départs en retraite de la génération du Papy-boom. Une pratique autrefois basée sur le bon vouloir des « détenteurs du savoir » qui bénéficie aujourd’hui d’un véritable encadrement."

Y a-t-il un abonné au numéro? « Didactique professionnelle
L’initiative et l’autonomie sont deux savoir-être qui font l’objet de beaucoup d’attentes mais dont les utilisateurs ont généralement pas de représentation.

Tunisie: Le Cifode’com recherche tuteurs | e-Taalim

Le-learning, numero 1 de l'enseignement à distance
Seconde évolution : il est apparu nécessaire d’encadrer davantage les étudiants à distance.

L’enseignement par les pairs en Arts et lettres
Retour d'expérience du télévoteur

Étude d’impacts d’une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne sur le développement des compétences des formateurs en milieu de travail
Cette étude a pour objectifs de comprendre les obstacles et les résistances aux changements liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) des enseignants en milieu de travail, d’expérimenter un programme de formation mixte offrant un plan de formation personnalisé répondant aux besoins de formation et aux caractéristiques d’apprentissage des enseignants en exercice et de mesurer le changement d’attitudes des enseignants sur la nécessité de se former tout au long de la vie.

À quelle distance de vous sont vos apprenants? « Didactique professionnelle
Henri Boudreault a repéré quatre catégories de distance de compréhension

Apprendre à apprendre : ça s'apprend !
Une belle ressource pour stimuler la métacognition des apprenants

Memoire Online - Le role du Tutorat dans l'enseignement en ligne. Le cas de la Licence en ligne de sciences de l'education. Institut d'enseignement à distance de l'universite Paris VIII - RALPHSON Pierre
2007

Mécanique du tutorat à distance
Une belle représentation graphique par Virginie Paillas

Enregistrer un commentaire