 Ci-dessous, la présentation des derniers documents répertoriés dans la base documentaire de t@d.
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L’e-tutorat
Michel Lisowski
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/Centre-INFFO-presente-son-guide-du.html  La qualité d’un  dispositif de FOAD et la réussite des stagiaires sont dues en grande  partie à la présence plus ou moins importante du tutorat. Essentiel pour  l’accompagnement des apprenants, il représente aussi un enjeu décisif  dans l’évolution des systèmes de formation – où il s’agit moins de  dispenser des connaissances à un public “attentiste” que de le rendre  actif en lui donnant les clés d’accès à ces connaissances.
 Année : 2010
  Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l’analyse de pratiques tutorales
Tatiana Codreanu et Christine Develotte
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00510826/en/
 Cette publication se  donne pour but de présenter le début de construction d’un protocole de  recherche destiné à décrire les pratiques tutorales de deux populations  d’enseignants en ligne. Il s’agit d’une part, de tuteurs débutants  (étudiants en Master professionnel de l’université Lumière- Lyon 2) et  d’autre part, de tuteurs expérimentés. Ces deux populations ont  participé à un enseignement de Français Langue Etrangère (FLE) à  destination d’un groupe d’étudiants américains de l’université de  Californie Berkeley donné en 2009-2010 sur une plateforme  d’apprentissage vidéographique synchrone. La communication cherche à  montrer les bases d’un protocole de recherche fondé sur des
données empiriques recueillies de façon écologique. Nous présentons les  fondements théoriques, méthodologiques et débouchons sur les questions  de recherche retenues concernant les pratiques pédagogiques des  enseignants en ligne dans un environnement synchrone. Un premier corpus  d’étude est proposé pour décrire les stratégies tutorales en s’appuyant  sur l’analyse de discours et des interactions en dispositif synchrone  multimodal et sur l’analyse de discours medié par ordinateur.
 Année : 2010
 Mots clés :  vidéoconférence poste à poste, multimodalité, tutorat en ligne,  interactions en ligne, analyse de discours, analyse des interactions,  CMDA.
   Modalités de formation au tutorat à distance ‐ Etude Comparative
Besma Ben Salah Jemli
http://www.frantice.net/document.php?id=149
 L’enseignement et la  formation sont en pleine mutation dictée par de nouvelles offres, de  nouveaux objectifs mais aussi par l’élan des TIC. De nouveaux profils  ont vu le jour : responsable de centre « virtuel » de formation,  designer pédagogique, ergonome d’applicatifs éducatifs, formateur de  classe virtuelle, e-tuteur (Gil, 2004). Pour assurer leurs rôles, les  tuteurs à distance devront acquérir de nouvelles compétences, il semble  alors évident de concevoir des formations pour ces acteurs (Ceron, 2003)  qui leur permettent d’harmoniser les pratiques et de suivre une  cohérence dans les actions vis-à-vis des étudiants et des groupes de  travail (Charlier & all, 1999). Néanmoins, la difficulté de former  les tuteurs tient à la faible expérience qu’on a de leur métier. Ces  formations relèvent encore d’une certaine forme d’inconnu (Gil, 2004).
 Année : 2010
 Mots clés : Enseignement à distance, formation des tuteurs, dispositifs, tutorat, métier de tuteur
  Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle
Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2009/08-regnier/sticef_2009_regnier_08.htm
 Dans cet article, nous  nous intéressons à l’organisation des interactions sociales dans un  dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument  que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont  riches et structurées. Les contraintes techniques et les  caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui  agissent sur l’organisation sociale. Le champ théorique est celui de la  sociologie interactionniste d’Erving Goffman. La méthodologie consiste à  observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un  apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus  numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d’une démarche  inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour  considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans  coprésence physique. Nous proposons d’assimiler cet environnement  numérique à un nouveau cadre de l’expérience où s’instaure un ordre  interactionnel qu’il s’agit de mieux comprendre.
 Année : 2009
 Mots clés : Interactions  sociales, apprentissage collaboratif, campus numérique, forum de  discussion, sociologie interactionniste
   Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement
Patricia Gounon, Pascal Leroux
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2009/07-gounon/sticef_2009_gounon_07.htm
 Le travail présenté dans  cet article s’intéresse à la conception d’activités d’encadrement  d’apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre  problématique porte sur la question du soutien pour la conception d’une  FEL et plus précisément l’assistance à la description de l’encadrement  des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du  tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d’une  étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs  d’apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d’organisation  du tutorat Triton et sa méthodologie d’utilisation. Nous montrons  l’intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de  modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d’études que sont  IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant  d’enrichir le scénario d’encadrement.
 Année : 2009
 Mots clés : ingénierie  pédagogique, formation en ligne, tutorat, scénario d’encadrement,  standard, langage de modélisation pédagogique
  Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement
Jean Loisier
http://refad.ca/recherche/memoire_encadrement/memoire_encadrement.html
 Dans ce document, nous  commencerons par faire une revue rapide des dispositifs techniques  disponibles en formation en ligne, en signalant ceux qui sont les plus  propices à maintenir un contact humain avec les apprenants. Dans un  deuxième temps, nous présenterons les différentes catégories d’étudiants  appelés à suivre les formations en ligne pour comprendre quelles sont  leurs attentes. Nous tenterons ensuite de clarifier la notion  d’encadrement, en explorant les différents facteurs qui devraient être  pris en compte pour assurer un soutien efficace à l’étudiant. Par la  suite, nous présenterons les principales phases de la démarche  d’apprentissage par lesquelles passe l’étudiant pour comprendre quel  type d’encadrement y est associé. Nous présenterons ensuite les types  d’encadrement à privilégier en fonction des stratégies pédagogiques,  puis, en lien avec l’encadrement pédagogique, nous développerons  certains aspects psycho-sociaux de l’encadrement. Enfin, nous  présenterons les autres services de soutien offerts aux étudiants qui  suivent des cours en ligne, dans les institutions qui les dispensent.
 Année : 2010
  Mémoire  sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance :  Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants
Lucie Audet
http://refad.ca/nouveau/Memoire_sur_les_competences_FAD_Mars_09.pdf
 Ce mémoire, construit  principalement à partir de points de vue et témoignages d’étudiants,  d’enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD), examine :
• les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision
des participants de leurs rôles respectifs;
• les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l’utilisation des
technologies d’apprentissage;
• les conditions de réussite d’un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de
mesures à mettre en place.
Une analyse de la littérature complète les témoignages cités. Des  synthèses font ensuite ressortir les éléments de consensus ainsi que les  divergences ou interrogations soulevées.
 Année : 2009
   Rôles du tuteur
Élise Garrot-Lavoué, Sébastien George, Patrick Prévôt
http://www.ictt.insa-lyon.fr/garrot/Workshop_EIAH_Garrot-Lavoue_2009.pdf
 Dans la littérature, le  tuteur est nommé différemment, selon les rôles qu’on lui assigne :  modérateur, facilitateur, tuteur en ligne, coach, mentor pédagogique,  e-tuteur, accompagnateur… Dans cet article, nous nous attachons à mieux  définir l’acteur de l’apprentissage que l’on nomme « tuteur » en  étudiant ses rôles en fonction de trois facteurs : la médiatisation des  communications (médiatisées ou non), la nature de la tâche  (collaborative ou individuelle) et la temporalité de la formation  (ponctuelle ou durable). Nous relevons ainsi 16 rôles dont la présence  dépend de l’importance de chacun de ces facteurs. Ce travail a été  réalisé dans le but d’identifier les difficultés et problèmes rencontrés  par le tuteur en fonction du contexte de la formation, ses besoins et  l’état actuel
des outils existants pour y répondre.
 Année : 2009
 Mots clés : tutorat ; communications médiatisées ; apprentissage collaboratif et individuel ;
FOAD (Formation Ouverte et À Distance) ; SPS (Suivi Pédagogique Synchrone).