
Celui-ci regroupe trois espaces distincts. Tout d'abord  il comprend le blog de t@d, également accessible directement à http://blogdetad.blogspot.com,  lancé en septembre dernier, qui regroupe une trentaine d'auteurs. Ce blog a pour  ambition de faciliter la mutualisation des pratiques tutorales, d'offrir un  espace de débats sur les thèmes liés au tutorat à distance et de permettre aux  tuteurs de solliciter de l'aide pour la réalisation de leurs interventions  tutorales à distance.
Le portail comprend également une  base documentaire présentant plus d'une centaine d'articles scientifiques  consacrés au tutorat. Pour chaque article, un résumé est disponible. Une recherche par mot-clef est possible. D’ici quelques mois, un outil de recherche bibliographique  standardisé sera intégré à l’architecture du  site.
Le troisième espace du portail est certainement le plus  novateur. Développé par  Philippe Inowlocki (www.ki-learning.fr),  membre de t@d, cet  espace est consacré à la veille collaborative sur le tutorat. Par le recours à un outil qui s’intègre aux habitudes de  lecture et à la mise à disposition d'un « Widget », il ne s'agit ni plus ni moins que de  permettre aux personnes intéressées par le tutorat de mutualiser les résultats  de leur veille sur ce thème et de la  diffuser. Une présentation complète de cet espace et de son  fonctionnement, avec procédure et tutoriel de  démonstration est disponible à la rubrique "participer" du portail.
Blog, base documentaire et veille sur le tutorat à distance, tel est le nouveau visage de t@d la communauté de pratiques des tuteurs à distance.
Mots clef : t@d, collaboration, veille, tutorat à distance, tags, del.icio.us, widget, blogdetad tutoriel web2.0
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire