BILLETS DU BLOG
L’apprenant sans formateur ? (épisode 1) Par Jean  Vanderspelden
Jean Vanderspelden a imaginé pour le Blog de t@d, une série de billets portant sur la thématique de l'apprenance et des nouvelles relations illustrées entre apprenant-appreneur, dont le titre générique est : "Apprenant sans formateur?".
CIUEN 2010, sélection de communications sur  l'accompagnementJean Vanderspelden a imaginé pour le Blog de t@d, une série de billets portant sur la thématique de l'apprenance et des nouvelles relations illustrées entre apprenant-appreneur, dont le titre générique est : "Apprenant sans formateur?".
L'édition 2010 du CIUEN se déroule les 14, 15 et 16 juin au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Co-construction des services tutoraux en formation à  distance. Par Jacques Rodet 
A travers  l'expérience du Master MFEG à Rennes 1, sera présentée une démarche originale de  co-construction des services tutoraux avec les apprenants.
 5e journées du eLearning 
Les 5e journées  du eLearning qui se tiendront les 24 et 25 juin à Lyon ont pour thème "Au-delà  des plate-formes : la e-pédagogie 
 Autour de l'accompagnement et du tutorat. Des  communications prometteuses à l'AIPU 2010 
Communications où les questions d'accompagnement et  de tutorat sont directement ou plus indirectement traitées. 
 Colloque du Girefad au sein de l'ACFAS 
Pour une formation à distance de qualité. La  conception de dispositifs en collaboration en formation à distance : Aspects  théoriques et défis pratiques 
 Usages des rétroactions des tuteurs à distance. Par  Jacques Rodet 
Le diaporama qui m'a  servi de support lors de l'intervention que j'ai effectué dans le cadre de  l'Atelier lunaire du programme FAD de la Téluq 
 L'encadrement-programme aux études supérieures en  formation à distance à la Téluq 
L'encadrement-programme est une des modalités  d'encadrement des étudiants. 
 Soutenir et évaluer, deux rôles en tension pour le  tuteur à distance. Par Jacques Rodet 
Notes que j'ai utilisées pour lancer le débat du  colloque du REFAD sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs,  professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les  étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens.  
 Le REFAD, un acteur majeur de la formation à distance  au Québec 
Quelques informations qui  permettront de se faire une idée plus précise des missions que le REFAD s'est  donné depuis 22 ans déjà. 
 Séjour au Québec de Jacques Rodet... Où il sera  question de tutorat à distance 
Présentation des communications de J. Rodet lors du  colloque du REFAD, de l'Atelier lunaire du programme FAD de la Téluq et du  congrès de l'ACFAS 
 Tutorat dans Moodle 
Communication à MoodleMoot 2010 : "Utilisation  particulière de Moodle pour le tutorat dans un grand dispositif de formation en  ligne : cas du campus numérique" ENVAM (M. Diaz & H. Podvin). 
 Ressources des colloques | form@HETICE
A voir en particulier Mariane Frenay : Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Atelier n° 2 : Julie Henry et Casto Grana, Motivation et formation à distance
 A voir en particulier Mariane Frenay : Dynamique motivationnelle et pratiques pédagogiques Atelier n° 2 : Julie Henry et Casto Grana, Motivation et formation à distance
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire