dimanche 9 mai 2010

L'encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Téluq


L'encadrement-programme est une des modalités d'encadrement des étudiants. A la Téluq, dans le programme FAD, il est présenté de la manière suivante :


C'est dans ce cadre que j'interviendrai sur les usages de la rétroaction lors d'un atelier lunaire. Un atelier lunaire, c'est une rencontre en vidéoconférence pour permettre aux étudiants et aux personnes-ressources des programmes d'échanger sur différents thèmes de la formation à distance.

Ci dessous, des extraits de l'article d'André-Jacques Deschênes précisant la notion d'encadrement-programme (L’encadrement-programme aux études supérieures en formation à distance à la Télé-université, Journal of Distance Education/Revue de l'enseignement à distance (2001).

"L’encadrement-programme constitue une forme de support où les ressources d’encadrement sont mises à la disposition de l’étudiant afin de lui assurer un cheminement harmonieux dans la succession de ses activités de formation (tant au plan administratif que pédagogique) et lui éviter de s’engager dans une série d’activités sans relations entre elles. Globalement, l’encadrement-programme vise à contrer l’abandon qui, en formation à distance, est un problème épineux."

"On retrouve dans l’encadrement-programme deux fonctions : la fonction accueil et la fonction suivi. L’accueil s’exerce principalement auprès des nouvelles clientèles étudiantes et au cours de leur première session dans le programme. Cette fonction vise l’établissement d’une relation individu-programme qui permette de formaliser et de rendre opératoires les engagements de l’individu vis à vis des objectifs précis de formation et les engagements de l’établissement à fournir à l’individu les moyens d’atteindre les objectifs (Chénard, 1989). La fonction suivi vise à uniformiser la pratique du tutorat dans le programme et à mieux connaître les étudiants, de façon à enrichir la communication et l’intervention pédagogique. Elle vise également à soutenir l’engagement de l’étudiant dans la poursuite de ses objectifs personnels ou de carrière."


Source de l'image :
http://aris.teluq.uquebec.ca/Programmes/Encadrementprogramme/tabid/12345/language/fr-CA/Default.aspx

Enregistrer un commentaire