samedi 1 mai 2010

Publications et veille de t@d en avril 2010

Articles du Blog de t@d

Le Web 2.0 : des usages pour les tuteurs ? Par Lucie Audet
Quels peuvent être les usages et impacts particuliers du web 2.0 sur les rôles, les compétences et les tâches liées à l’encadrement ?

Paroles de chercheur : Jean Loisier
Suite à la publication de son "Mémoire sur l'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement", Jean Loisier a accepté chaleureusement l'idée de cet entretien à distance

Chronique de Philippe Inowlocki : Le tutorat et la FOAD contre la fuite des cerveaux ?
Le 29 mars dernier un article du Monde titrait : « Les réseaux d'échanges de migrants qualifiés se multiplient sur Internet » « Les pays d'origine cherchent à tirer profit de ces « diasporas de la connaissance »...

Le rôle des outils pédagogiques dans l’enseignement dirigé en anatomie humaine à Constantine. Par Badreddine Boussafsaf
Déroulement de la formation et interventions tutorales.

Etre à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat. Par Jacques Rodet
Il y aurait intérêt à vérifier auprès des apprenants, une fois la formation diffusée, que les dispositions tutorales correspondent bien à ce dont ils ont besoin et si elles leur sont accessibles, c'est-à-dire s'ils sont prêts à les utiliser et à s'y investir.

Un numéro de Tutorales en préparation : votre avis nous intéresse !
Un prochain numéro de la revue Tutorales est actuellement en cours d'élaboration. Il a pris corps au sein du groupe Facebook de t@d et a pour objectif que des tuteurs à distance témoignent de leurs pratiques.



Résultats de la veille collaborative

Être tuteur, de la théorie à une pratique…
Après avoir établi un cadre théorique sur le fonctionnement des tuteurs dans des dispositifs d’apprentissage auto-dirigé, cet article décrit une expérience en cours dans une université française. Il s’agit de formations extrêmement courtes qui s’adressent à des étudiants scientifiques qui doivent rendre de dix à treize tâches par semestre en travaillant seuls ou en binômes et non plus assister à 20 à 25 heures de travaux dirigés (TD). L’analyse de ces tâches et des problèmes qu’elles posent souligne l’importance du va-et-vient entre la théorie et la pratique et montre qu’en fait le changement est plus facile pour les étudiants que pour les enseignants ou l’institution.

Rôles du formateur en ligne par Learn on line
La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning !

Le tuteur : du contenu au relationnel « E-learning, FOAD et Environnements Numériques de Formation
Voici quelques aides et ressources pour apprendre à apprendre sur ces nouvelles compétences.

Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances — RIRE
Le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires peut également avoir un impact sur la réussite.

Formation de tuteur - académie d'Orléans-Tours - EduSCOL
Professionnaliser les tuteurs des stagiaires en formation dans les maisons de retraite

Formation à distance - Tout est affaire d'interactions | Le Devoir
La formation à distance, Danielle Paquette s'y connaît. D'abord étudiante, puis tutrice, chargée d'encadrement et enfin professeure, elle en conçoit presque toutes les facettes. Son équipe du Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance (GIREFAD) et elle-même en approfondissent justement une autre: le rapport de l'étudiant avec ce qui lui est offert pour apprendre.

Profweb 2.0 : De formidables tuteurs pour l’apprentissage de l’anglais au collégial
Facile d’utilisation, la plateforme VIA a été retenue pour la réalisation des activités de tutorat.

Canalc2 : M. MAJADA - Colloque Vivaldi : Panorama des outils d'accompagnement des étudiants
Vidéo 0h 50m 39s

ViVaTice
Un blog qui s'intéresse, entre autres thèmes, au tutorat à distance http://vivatice.over-blog.com/

Le guide du tuteur http://www.opcalia.fr/fileadmin/user_upload/Telecharger/fiches_tuteur/GUIDE_TUTEUR_280110.pdf
orienté entreprise

Carrefour - Journal de la Téluq : un ex-étudiant de la Téluq donne un cours aux tuteurs
Dans le cadre d'un projet financé par le comité d'intégration des personnes tutrices, une trentaine de tutrices et tuteurs étaient réunis en vidéoconférence le 31 mars dernier afin d’assister à une présentation animée par monsieur Jacques Rodet.

Enregistrer un commentaire