jeudi 13 mai 2010

Colloque du Girefad au sein de l'ACFAS


Pour une formation à distance de qualité. La conception de dispositifs en collaboration en formation à distance : Aspects théoriques et défis pratiques

10-14 mai 2010, Université de Montréal

Responsable : Bastien Sasseville. Professeur, Département de l'Éducation, UQAR, Chercheur régulier au Groupe Interinstitutionnel de Recherche en Formation à Distance (GIREFAD)

Co-responsable : Renaud Pagniez. Étudiant à la maîtrise en Éducation, UQAR, Auxiliaire de recherche au GIREFAD

Présentation du Colloque
La qualité de la formation à distance (FAD) est une préoccupation essentielle tant pour l'apprenant que pour les institutions, les concepteurs et les chercheurs dans ce domaine. Dans une perspective socioconstructiviste, les préoccupations de recherche et de développement se tournent de plus en plus vers des façons d'impliquer l'apprenant dans le processus de développement afin de construire des dispositifs, d'instaurer des pratiques et favoriser des interactions de qualité dans le but de créer un climat d'apprentissage favorable, soutenir la motivation et assurer la réussite.

De nombreux défis restent à relever cependant, orientant la recherche et la pratique à cet égard. Ainsi, quels sont les aspects et les conditions de développement qui doivent être pris en compte dans la mise en place d'un processus visant la qualité? Le design collaboratif peut s'avérer une piste prometteuse en ce sens. Mais comment s'élabore cette collaboration? Quels sont les modèles et démarches à privilégier? Quels sont les écueils à éviter?

Les travaux actuels explorent ainsi de nouvelles avenues, de la mise en place d'outils, de contenus et de modes de diffusion plus souples, permettant d'adapter la formation aux effectifs étudiants visés, à la prise en compte des interactions, qui s'avère importante en ce qu'elle permet un encadrement plus approprié de l'apprenant en FAD. Dans cette perspective, les travaux actuels du GIREFAD visent à déterminer quels sont les indicateurs de la qualité des interactions en FAD. D'autres possibilités existent toutefois. Plusieurs travaux de recherche et expériences pratiques peuvent nous donner des pistes pour instaurer une démarche collaborative de développement en FAD.

Le programme

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