t@d en janvier
Ci-dessous les liens vers les billets du blog et les résultats de la veille du mois de janvier 2010 
Billets du Blog de t@d
Les solutions des mots croisés sur le tutorat à  distance. Par Jacques Rodet
Solutions accompagnées de renvois vers les  articles du Blog de t@d  
Mots croisés sur le tutorat à distance. Par Jacques  Rodet
Le jeu, qu'il soit sérieux ou plus dérivatif, peut se révéler,  mais ne l'est pas systématiquement, un levier intéressant pour l'apprentissage.   
Chronique de Philippe Inowlocki : Isabelle Vinatier,  Pour une didactique de l’enseignement (et du tutorat en formation à distance  ?)
La chronique qui m’échoit s’oriente en cette rentrée 2010 vers des  comptes-rendus de lectures. Je m’intéresserai à des textes ouvrant des  passerelles pour la construction de l’identité professionnelle des tuteurs en  formation à distance et le développement de leurs compétences.  
   La bonne distance ! Par Jean Vanderspelden
Présentation d'un cas «particulier» où des formateurs travaillent, dès le  début du parcours de formation ouverte (individuelle et flexible), à placer la  (bonne) distance avec les apprenants, en vue de conforter et développer leur  autonomie dans l’apprentissage.   
Programme du colloque du REFAD 2010 : Encadrement des  étudiants en FAD - pratiques, réflexions et prospective
7 mai 2010 -  13h30 : Débat sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs,  professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les  étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens.   
  Atelier du Refad sur les réseaux sociaux :  collaboration et persévérance en FAD
Cet atelier s'attardera à décrire  le projet, notamment comment les tuteurs ont été formés à leur nouveau rôle et  comment des activités collaboratives ont été conçues et médiatisées.  
 
L'e-learning profitera des outils 2.0, mais sous conditions
L’utilisation des outils 2.0 qui sont par définition simples à utiliser et à  paramétrer élimine le besoin d’avoir un administrateur, comme c’était le cas  pour l’e-learning classique. Le rôle du tuteur est en revanche renforcé.   
Le SCORM norme internationale
Toutes les spécifications  incluses dans le SCORM sont devenues des normes internationales depuis la fin  2009.     
 L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment  organiser les échanges ?
La visioconférence favorise les échanges avec  des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques.  Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques  recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés,  identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance,  définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques.  
 Dossier d'actualité–L'apprentissage du métier d'enseignant–janvier  2010
Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s'appuyer sur  la question suivante : « le métier d'enseignant peut-il s'apprendre ? » et, si  la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet  apprentissage.  
 Réseaux sociaux sur le Web : vers une nouvelle communication ?
Date : jeudi 28 janvier 2010 - Horaire : 18 h 30 - 20 h 00, Contact :  inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net. Avec Franck  Ghitalla, Institut de l'information scientifique et technique (INIST/CNRS) et  Jean-Pierre Beaudoin, directeur général de i&e Consultants, Paris. Dans le  cadre du nouveau cycle de conférences Dialogues - Des clés pour comprendre  organisé en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS  (ISCC).   
EFA : Webinars en ligne gratuits sur la formation et le tutorat à  distance
Les 27 et 28 janvier Aurélien Goll d'Epistema et Jacques Rodet.  L'ingénierie tutorale au service de l'organisation du tutorat. Les interventions  tutorales facilitant l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance   
 revue Savoirs n°20 - L'accompagnement dans le champ  professionnel
Voici déjà une génération que les pratiques  d’accompagnement pour adultes se sont développées, spécialement dans le contexte  français, contribuant à bousculer voire à métamorphoser le champ de la  formation. Il nous a donc semblé intéressant de faire le point sur ces pratiques  en estimant que nous étions déjà en possession de suffisamment de travaux  développés autour de cette thématique pour le faire. C’est donc la raison du  présent dossier qui cherche à constituer un premier état des lieux d’un champ  foisonnant et diversifié.  
Comment être un bon tuteur !!! par Tutorat Médecine Nancy
Ce polycopié a pour but de vous apprendre comment être un bon tuteur. En  effet, être tuteur n’est pas une tâche si facile qu’il n’y paraît. Il faut être  habile pour la rédaction de QCM, disponible pour les corrections et pour  répondre aux questions des P1, savoir se remettre en question et admettre qu’on  peut avoir tort mais le plus important est surtout d’avoir une grande  objectivité et de se mettre à la place du P1 qui lit le QCM pour éviter toute  ambiguïté. Par expérience, l’équipe du Tutorat vous affirmera que ce n’est pas  facile et c’est tout à fait vrai.   
eLearning Papers nº 17 Les contenus e-learning
Dans un  futur proche, les contenus d’apprentissage proviendront d’une variété encore  plus importante d’acteurs... Cependant, même si ces avancées technologiques  ouvrent un large éventail d’opportunités, un bon e-learning requiert toujours  une conception, une mise en œuvre et un soutien adéquats.     
  Les  8èmes Rencontres du FFFOD
14 janvier 2010 : Les réseaux sociaux dans  l’accompagnement formel ou informel de l’apprenant avant et pendant la formation  - Didier Paquelin, Université de Bordeaux.  
 Colloque TIC Santé 2010
" TIC, travail en réseau et travail  collaboratif : enjeux, pratiques et outils au sein des structures de santé et de  formation", les 10 et 11 février à PARIS http://goo.gl/GPv6  
    TICE 2010 tools 4 tice & tice 4 tous - Nancy, 6 - 8 décembre  2010
Appel à communication sur ce thème : TICE & nouvelles modalités  de formation (EAD/FOAD, support des apprentissages collaboratifs, évolution du  métier d’enseignant, ...)  
Encadrement des étudiants en FAD : pratiques, réflexions et  prospective. 7 mai 2010 à Montréal
Pratiques, réflexions et prospective  en encadrement. Mme Caroll-Ann Keating, M. Raymond Duchesne, M. Pierre Gagné,  Mme Lucie Pearson, Mme Françoise de Pauw, Mme Marie-France Cyr, Mme Valérie  Lafontaine, M. Christian Côté, Mme Lise Bégin-Langlois, Mme Chantal Asselin, Mme  Marie-Paule Dandurand, Mme Anne-Estelle Bédard, Mme Bettina  Brockerhoff-Macdonald, M. Roberto Gauvin, Mme Martine Chomienne, M. Jacques  Rodet  
 La TÉLUQ et trois partenaires mènent une recherche sur la  persévérance étudiante
Cette recherche vise à étudier le potentiel  pédagogique des outils du Web 2.0 : logiciels sociaux de type Facebook et  visioconférence Web pour favoriser le développement de la présence sociale et la  persévérance des étudiants.  
 Le financement de la FOAD - Le blog de Frédéric Haeuw
La prise en compte et la traçabilité des temps  de tutorat à distance et l’impact sur les modèles économiques...  
 
 
 
          
      
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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