lundi 26 avril 2010

Programme du colloque du REFAD 2010 : Encadrement des étudiants en FAD - pratiques, réflexions et prospective


Déroulement des activités du 7 mai 2010
(Animation : M. Bernard Michaud)

8h - Accueil et inscriptions.

9h - Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating, mot de bienvenue du Directeur général de la Téluq, M. Raymond Duchesne, et conférence d'ouverture présentée par M. Pierre Gagné, Directeur de l’Unité d’enseignement et recherche en éducation de la Téluq : « Encadrer l’apprentissage à distance : êtes-vous mûrs pour ma théorie ? »

10h30 - Pause-santé.

10h45 - Pratiques d’encadrement : Table ronde où des intervenant(e)s présenteront des pratiques et des stratégies d’encadrement gagnantes tout en discutant de leurs préoccupations et des nouvelles avenues qu’ils explorent actuellement.

Participantes :
  • Mme Lucie Pearson (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick)
  • Mme Françoise de Pauw (Collège Éducacentre)
  • Mme Marie-France Cyr (Téluq)
  • Mme Valérie Lafontaine (Au nom du Comité de liaison interordres en formation à distance; CLIFAD)
12h - Dîner et courtes présentations des recherches menées par le REFAD en 2009-2010 : Wikis, blogues et web 2.0 : Quel impact pour la FAD ? / Mémoire sur l’encadrement des étudiants dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement.

13h30 - Réflexions sur l’encadrement : Débat sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs, professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens. En relation avec la salle, des praticiens de l’encadrement et des étudiants se prononceront.
  • Animation, observations et réflexions de la part de M. Jacques Rodet (Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance)
Participant(e)s :
  • M. Christian Côté (Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
  • Mme Lise Bégin-Langlois (Université Laval)
  • Mme Chantal Asselin (Doctorante en éducation)
  • Mme Marie-Paule Dandurand (Au nom du Comité de liaison interordres en formation à distance; CLIFAD)
14h45 - Pause santé.

15h - Prospective en encadrement : Courte présentation de Mme Anne-Estelle Bédard (récipiendaire d’une maîtrise en formation à distance de la Télé-université) portant sur les caractéristiques des nouvelles générations d’étudiant(e)s, suivi de discussions en sous-groupes et d’une plénière sur les besoins futurs en encadrement des étudiants à distance.

16h - Pause santé.

16h15 - Assemblée générale annuelle du REFAD suivie d’une remise de certificats d'honneur et d’un cocktail. Quatre certificats d’honneur seront remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit
  • Mme Bettina Brockerhoff-Macdonald (Gestionnaire principale de programmes au sein de l’Université Laurentienne)
  • M. Christian Côté (Directeur de l’École virtuelle du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
  • M. Roberto Gauvin (Directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska)
  • Mme Martine Chomienne (Conseillère pédagogique au Cégep@distance)
Un certificat spécial sera également remis à M. Jacques Rodet (Initiateur et animateur de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance - France).

Également avec la collaboration de la Téluq, l'université à distance de l'UQAM, l'événement sera aussi diffusé en direct sur Internet.


Renseignements et inscriptions sur le site officiel du Colloque
Le colloque est désormais complet mais il est toujours possible de s'inscrire pour le suivre en webdiffusion sans frais

Enregistrer un commentaire