Le jeu, qu'il soit sérieux ou plus dérivatif, peut se révéler, mais ne l'est pas systématiquement, un levier intéressant pour l'apprentissage. Cette petite grille a pour objectif de souligner que les activités ludiques, même les plus simples comme celle-ci, nécessitent un travail de conception qui n'est pas moins important que pour les autres ressources de formation. Dans cet exemple, ce travail a consisté à choisir un certain nombre de termes représentatifs du tutorat, de les assembler dans une grille, de rédiger les questions, puis de rédiger les commentaires à la grille de solutions.
J'ai eu recours à cette grille au sein d'une formation disponible sur Moodle. Je l'ai insérée dans un wiki afin que tous les apprenants participent à sa résolution. La consigne était que chaque apprenant trouve un ou deux termes. Il fallait donc que tout le groupe adhère à cette activité pour que la grille soit complète. Les réponses étant assez simples à trouver, une activité complémentaire était proposée : trouver de nouvelles définitions. Les solutions étaient accompagnées de renvois vers des ressources complémentaires liées au termes de la grille. Celles-ci seront publiées sur le blog d'ici 3 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire