dimanche 31 janvier 2010

t@d en janvier


Ci-dessous les liens vers les billets du blog et les résultats de la veille du mois de janvier 2010

Billets du Blog de t@d


Les solutions des mots croisés sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet

S
olutions accompagnées de renvois vers les articles du Blog de t@d

Mots croisés sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet
Le jeu, qu'il soit sérieux ou plus dérivatif, peut se révéler, mais ne l'est pas systématiquement, un levier intéressant pour l'apprentissage.

Chronique de Philippe Inowlocki : Isabelle Vinatier, Pour une didactique de l’enseignement (et du tutorat en formation à distance ?)
La chronique qui m’échoit s’oriente en cette rentrée 2010 vers des comptes-rendus de lectures. Je m’intéresserai à des textes ouvrant des passerelles pour la construction de l’identité professionnelle des tuteurs en formation à distance et le développement de leurs compétences.

Support d'intervention de Jacques Rodet au iLearning Forum le 18 janvier 2010
L'ingénierie tutorale pour mettre en place les systèmes de tutoraux des apprenants à distance

La bonne distance ! Par Jean Vanderspelden
Présentation d'un cas «particulier» où des formateurs travaillent, dès le début du parcours de formation ouverte (individuelle et flexible), à placer la (bonne) distance avec les apprenants, en vue de conforter et développer leur autonomie dans l’apprentissage.

"Bloomisation" à l'usage des tuteurs à distance
Pyramide des actions et postures du tuteur à distance

Programme du colloque du REFAD 2010 : Encadrement des étudiants en FAD - pratiques, réflexions et prospective
7 mai 2010 - 13h30 : Débat sur le double rôle que jouent les intervenant(e)s (tuteurs, professeurs, enseignants, chargés d’encadrement, etc.) qui encadrent les étudiants et qui doivent, par ailleurs, évaluer leurs travaux notés et examens.

Webinar Epistema avec A. Goll et J. Rodet - L'ingénierie tutorale
L'ingénierie tutorale au service de l'organisation du tutorat De 13h30 à 14h15, mercredi 27 janvier

Webinar Epistema avec A. Goll et J. Rodet - Les interventions tutorales
Les interventions tutorales facilitant l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance De 13h30 à 14h15, jeudi 28 janvier

Atelier du Refad sur les réseaux sociaux : collaboration et persévérance en FAD
Cet atelier s'attardera à décrire le projet, notamment comment les tuteurs ont été formés à leur nouveau rôle et comment des activités collaboratives ont été conçues et médiatisées.

Le temps des résolutions... Quelques unes des bonnes raisons pour investir dans le tutorat à distance. Par Jacques Rodet
A côté des raisons d'être historiques du tutorat qui sont d'ordre essentiellement pédagogique, il est possible aujourd'hui de faire ressortir de nouvelles raisons d'être à caractère plus commercial.


Résultats de la veille

L'e-learning profitera des outils 2.0, mais sous conditions
L’utilisation des outils 2.0 qui sont par définition simples à utiliser et à paramétrer élimine le besoin d’avoir un administrateur, comme c’était le cas pour l’e-learning classique. Le rôle du tuteur est en revanche renforcé.

Le SCORM norme internationale
Toutes les spécifications incluses dans le SCORM sont devenues des normes internationales depuis la fin 2009.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment organiser les échanges ?
La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques.

Dossier d'actualité–L'apprentissage du métier d'enseignant–janvier 2010
Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s'appuyer sur la question suivante : « le métier d'enseignant peut-il s'apprendre ? » et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage.

Réseaux sociaux sur le Web : vers une nouvelle communication ?
Date : jeudi 28 janvier 2010 - Horaire : 18 h 30 - 20 h 00, Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net. Avec Franck Ghitalla, Institut de l'information scientifique et technique (INIST/CNRS) et Jean-Pierre Beaudoin, directeur général de i&e Consultants, Paris. Dans le cadre du nouveau cycle de conférences Dialogues - Des clés pour comprendre organisé en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

EFA : Webinars en ligne gratuits sur la formation et le tutorat à distance
Les 27 et 28 janvier Aurélien Goll d'Epistema et Jacques Rodet. L'ingénierie tutorale au service de l'organisation du tutorat. Les interventions tutorales facilitant l'autonomie et la collaboration des apprenants à distance

revue Savoirs n°20 - L'accompagnement dans le champ professionnel
Voici déjà une génération que les pratiques d’accompagnement pour adultes se sont développées, spécialement dans le contexte français, contribuant à bousculer voire à métamorphoser le champ de la formation. Il nous a donc semblé intéressant de faire le point sur ces pratiques en estimant que nous étions déjà en possession de suffisamment de travaux développés autour de cette thématique pour le faire. C’est donc la raison du présent dossier qui cherche à constituer un premier état des lieux d’un champ foisonnant et diversifié.

Comment être un bon tuteur !!! par Tutorat Médecine Nancy
Ce polycopié a pour but de vous apprendre comment être un bon tuteur. En effet, être tuteur n’est pas une tâche si facile qu’il n’y paraît. Il faut être habile pour la rédaction de QCM, disponible pour les corrections et pour répondre aux questions des P1, savoir se remettre en question et admettre qu’on peut avoir tort mais le plus important est surtout d’avoir une grande objectivité et de se mettre à la place du P1 qui lit le QCM pour éviter toute ambiguïté. Par expérience, l’équipe du Tutorat vous affirmera que ce n’est pas facile et c’est tout à fait vrai.

eLearning Papers nº 17 Les contenus e-learning
Dans un futur proche, les contenus d’apprentissage proviendront d’une variété encore plus importante d’acteurs... Cependant, même si ces avancées technologiques ouvrent un large éventail d’opportunités, un bon e-learning requiert toujours une conception, une mise en œuvre et un soutien adéquats.

team2learn » E-learning avec tuteur physique
Dans ce cas, la conception est simplifiée et moins coûteuse.

Les outils numériques de suivi et d'accompagnement des étudiants - Les besoins d'accompagnement
Conférence donnée par Bruno De Lièvre à Vivaldi 2008

Les 8èmes Rencontres du FFFOD
14 janvier 2010 : Les réseaux sociaux dans l’accompagnement formel ou informel de l’apprenant avant et pendant la formation - Didier Paquelin, Université de Bordeaux.

Colloque TIC Santé 2010
" TIC, travail en réseau et travail collaboratif : enjeux, pratiques et outils au sein des structures de santé et de formation", les 10 et 11 février à PARIS http://goo.gl/GPv6

Les 8ième rencontres du FFFOD en direct et en vidéo
Jacques Bahry souligne l'importance des médiations humaines dans les innovations en cours.

Documents : L'activité de conception dans l'usage d'un artefact en eLearning.
Gerard Delacour s'interroge sur l'activité du formateur devenu concepteur de programmes de formation dans le nouveau contexte de l'eLearning.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » Faire le pari de l’intelligence d’un groupe en formation par l’organisation coopérative du travail
Le formateur dispose d’une variété requise de rôles pris, confiés et consentis par chacun au service d’un travail collaboratif. Les rôles relèvent de plusieurs domaines : de communication, de service, de technique, de méthode.

TICE 2010 tools 4 tice & tice 4 tous - Nancy, 6 - 8 décembre 2010
Appel à communication sur ce thème : TICE & nouvelles modalités de formation (EAD/FOAD, support des apprentissages collaboratifs, évolution du métier d’enseignant, ...)

Encadrement des étudiants en FAD : pratiques, réflexions et prospective. 7 mai 2010 à Montréal
Pratiques, réflexions et prospective en encadrement. Mme Caroll-Ann Keating, M. Raymond Duchesne, M. Pierre Gagné, Mme Lucie Pearson, Mme Françoise de Pauw, Mme Marie-France Cyr, Mme Valérie Lafontaine, M. Christian Côté, Mme Lise Bégin-Langlois, Mme Chantal Asselin, Mme Marie-Paule Dandurand, Mme Anne-Estelle Bédard, Mme Bettina Brockerhoff-Macdonald, M. Roberto Gauvin, Mme Martine Chomienne, M. Jacques Rodet

La TÉLUQ et trois partenaires mènent une recherche sur la persévérance étudiante
Cette recherche vise à étudier le potentiel pédagogique des outils du Web 2.0 : logiciels sociaux de type Facebook et visioconférence Web pour favoriser le développement de la présence sociale et la persévérance des étudiants.

Classes virtuelles : retours d'expériences (Objet application/pdf)

Le financement de la FOAD - Le blog de Frédéric Haeuw
La prise en compte et la traçabilité des temps de tutorat à distance et l’impact sur les modèles économiques...

Apprentissage : compétition, coopération ou collaboration | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R.
Quel que soit le contexte, en situation d’apprentissage, l’apprenant fait le plus souvent partie d’un groupe. La présence d’autres élèves ou étudiants, de collègues ou encore de concurrents constitue un facteur d’influence sur les résultats de la formation.

team2learn » Outil de relance automatique
Il est possible de mettre en place un outil de relance par mail qui en fonction de critères bien précis, envoi automatiquement à chaque apprenant un mail personnalisé.



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