Publications et veille de t@d en février 2010
Ci-dessous les liens vers les billets du blog et les résultats de la veille du mois de février 2010 
Billets du Blog de t@d
  Résultats de la veille de t@d
 Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?
  Est-ce  qu’une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, est à  l’origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l’école ?  Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage.  
 Forum Université de Nantes - tutorat étudiant
Université de  Nantes : deux étudiantes en Master 1 Sciences de l'Education entreprennent une  observation du tutorat étudiant. A cette fin, elles recherchent des étudiants  tuteurs intéressés par cette étude. 
L'Agence nationale des Usages des TICE - Un « tuteur cognitif »  pour mieux apprendre l’algèbre
L'article passe en revue les  caractéristiques qui rendent efficace un exerciseur nommé « tuteur cognitif »,  utilisant des principes d'intelligence artificielle pour guider les élèves dans  leurs apprentissages. 
  TFS.afpa : La compléxité dans la conduite d'entretien
Le  Serious game IVT (nterviewer’s Virtual Trainer) est la suite du modèle présenté  dans cette émission vidéo, elle comprend trois parties : 1. la structuration de  l'entretien (9 phases). 2. les différentes tâches complexes simultanées que  nécessite la conduite d'entretien. 3. comment se former à la conduite  d'entretien.  
  Des  conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L'analyse  des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous  fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique  motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que  l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les  sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière  et le respect qu'il porte à ses élèves.  
  Le mentorat, arme de transmission massive | La Génération Y -  Julien Pouget
Le mentorat est «une relation entre deux personnes ne  faisant intervenir aucun jugement dans la quelle une personne expérimentée, le «  mentor », consacre du temps pour soutenir une autre personne. La relation  intervient à un moment de transition dans la vie du « mentoré ». 
Internet ne modifie pas le comportement de chacun
  Pour le  laboratoire de Deutsche Telekom, la complexité des liens sociaux identifiée dans  le monde réel se retrouve dans les communautés en ligne. Une approche qui vise à  améliorer les interactions.  
 Canal-U - Distances et savoirs - Usages, Usagers
  Usages,  usagers (modèles pédagogiques, soutien scolaire, tuilage – ou heurts - entre  formation palliative et formation enrichie, usages de la distance dans la  formation ...) Daniel Peraya, Christian Depover, Turid Trebbi  
 Utiliser Moodle
"J'assure le suivi de l'activité de mon  cours et de mes étudiants" 
 Communiqués de presse - Les sites pour professionnels - Tutorat :  devenir tuteur ne s’invente pas !
Le Tutorat, démarche d'accompagnement  et de conseil, nécessite du tuteur de la méthode et la maîtrise d'outils  spécifiques. Ainsi pour leur permettre de remplir cette fonction, le CETEC-Info  propose aux tuteurs des actions de formations et d'accompagnement.  
   
 
 
          
      
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire