lundi 8 mars 2010

28e colloque de l'AQUOPS : Prendre le temps des TIC



L’AQUOPS est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper en association des intervenants scolaires, du niveau pré-scolaire, primaire et secondaire, afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.

Les 30, 31 mars et 1er avril, l'AQUOPS organise son 28e colloque intitulé "Prendre le temps des TIC". Parmi les nombreux ateliers qui ponctueront ces 3 journées(cf. programme), nous avons plus particulièrement repéré les 3 suivants qui peuvent plus directement intéresser les tuteurs à distance.

Atelier 4101 : Les TIC dans le coaching à distance d'étudiants
Le projet proposé vise à la mise en place d'un dispositif de préparation, de suivi des étudiants et de capitalisation de leur expérience à l'étranger, chacun profitant de l'expérience des autres. Le dispositif s'appuie sur les TICE. Une plate-forme d'appui à la formation (campus virtuel) existe. Les fonctionnalités de cette plate-forme, aujourd'hui asynchrones, vont être développées pour permettre au projet des échanges synchrones. Seront en particulier implémentées des techniques de classes virtuelles, de partage de documents sur tableau blanc et de Workgroups. Outre le volet technique, un processus pédagogique sera mis au point pour permettre un accompagnement individualisé des étudiants regroupés en équipes de travail.
Jacques Digout, Groupe Ecole Supérieure de Commerce Toulouse (France)

Atelier 101 : Les TIC et la métacognition
Les TIC sont de plus en plus présentes pour réaliser des productions variées. Notre équipe croit que les TIC peuvent aussi favoriser, entre autres, l'apprentissage à travers la métacognition. La formation se déroulera en trois temps. En introduction, nous présenterons ce qu'est la métacognition et en quoi les TIC peuvent la favoriser. Par la suite, les participants se mettront au travail pour s'approprier des applications et/ou de la théorie à propos de la métacognition. Finalement, les participants présenteront brièvement leurs travaux/réflexions au groupe afin de partager les découvertes. Nous tenterons d'appliquer une démarche
métacognitive tout au long de la formation, question que les bottines suivent les babines. Note : Pour plus de plaisir, apportez votre matériel (portable, caméra, casque d’écoute, micro)

Judith Cantin, Récit local, (C.s. de la Seigneurie-des-Mille-Îles)
Pierre Lachance, Service national du RÉCIT - Mathématique, Science et Technologie (MST)
Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Site internet : http://recit.org/metatic/


Atelier 2104 : Métacognition au travail et aux études
Ponctuer les étapes d'un honnête discours avec soi-même est une activité primordiale sur la route de la réussite scolaire et professionnelle. Alors que le Renouveau pédagogique propose aux enseignants et étudiants davantage de « situations authentiques », que pourrions-nous offrir à ces acteurs pour qu'ils gardent des traces de leurs motifs à poursuivre et à réussir dans leur emploi respectif ? En s’appuyant sur ses travaux de recherche universitaires à la maîtrise en formation à distance et au doctorat en orientation scolaire, Andrée Deschênes vous propose de co-construire un lieu de dialogue avec... soi-même.

Andrée Deschênes, Récit FGA (11 -Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine)
.

Aucun commentaire: