
Christian Martin, Emmanuel Chaume et Hugo Chaume ont développé une formation originale intitulée "Le voyage au pays des tuteurs". Ils la présentent ainsi :
L’histoire que l’on raconte est celle d’un voyage dans un pays imaginaire situé quelque part entre les Iles Féroés et l’Islande. Dans ce pays, chaque habitant, à côté de son activité principale, assume une fonction de tuteur ou de e-tuteur. L’absence d’activité industrielle et de service, car il ne s’agit pas d’un paradis fiscal, a amené la population locale à se concentrer sur l’industrie du savoir et à offrir des services de e-tutorat, tous domaines de connaissances confondus, et a perpétuer des traditions locales de transmission des savoir-faire traditionnels ou nouveaux tel la maintenance des éoliennes.
Les objectifs du Voyage au Pays des Tuteurs sont à la fois modestes et ambitieux. Modestes car ils se situent à un niveau de sensibilisation, ambitieux, car ils entendent couvrir le périmètre le plus large possible relatif aux fonctions tutorales. Chacun des dix épisodes du Voyage est centré sur un objectif :
Episode 1 : Identifier les principales fonctions d’un tuteur / e-tuteur et deux conditions minimum à respecter dans la sélection des futurs tuteurs ou e-tuteurs.
Episode 2 : Identifier les actions à réaliser au moment de l’accueil d’un apprenant, stagiaire ou nouvel arrivant dans une équipe ou service.
Episode 3 : Identifier et mettre en œuvre une technique élémentaire pour construire un parcours d’apprentissage.
Episode 4 : Identifier deux techniques élémentaires de transmission d’une connaissance et d’un savoir-faire opérationnel.
Episode 5 : Identifier les caractéristiques d’un suivi régulier, les tâches et les outils mis à disposition du tuteur/e-tuteur.
Episode 6 : Identifier plusieurs mécanismes ou modalités d’apport d’expertise (transmission de connaissances de haut niveau).
Episode 7 : Identifer 5 à 7 actions de support technique dévolues au e-tuteur dans un dispositif e-learning.
Episode 8 : Identifer les caractéristiques de l’évaluation formative et sommative et identifier plusieurs modalités et modalités d’évaluation.
Episode 9 : Identifier 3 à 5 situations difficiles dans la mise en œuvre du e-tutorat et 3 à 5 meta-stratégies d’intervention pour faire face à ces situations difficiles.
Episode 10 : Identifier les compétences clés mobilisées par un tuteur / e-tuteur dans l’exercice de sa fonction.
Site : http://www.e-tuteurs.fr
L’histoire que l’on raconte est celle d’un voyage dans un pays imaginaire situé quelque part entre les Iles Féroés et l’Islande. Dans ce pays, chaque habitant, à côté de son activité principale, assume une fonction de tuteur ou de e-tuteur. L’absence d’activité industrielle et de service, car il ne s’agit pas d’un paradis fiscal, a amené la population locale à se concentrer sur l’industrie du savoir et à offrir des services de e-tutorat, tous domaines de connaissances confondus, et a perpétuer des traditions locales de transmission des savoir-faire traditionnels ou nouveaux tel la maintenance des éoliennes.
Les objectifs du Voyage au Pays des Tuteurs sont à la fois modestes et ambitieux. Modestes car ils se situent à un niveau de sensibilisation, ambitieux, car ils entendent couvrir le périmètre le plus large possible relatif aux fonctions tutorales. Chacun des dix épisodes du Voyage est centré sur un objectif :
Episode 1 : Identifier les principales fonctions d’un tuteur / e-tuteur et deux conditions minimum à respecter dans la sélection des futurs tuteurs ou e-tuteurs.
Episode 2 : Identifier les actions à réaliser au moment de l’accueil d’un apprenant, stagiaire ou nouvel arrivant dans une équipe ou service.
Episode 3 : Identifier et mettre en œuvre une technique élémentaire pour construire un parcours d’apprentissage.
Episode 4 : Identifier deux techniques élémentaires de transmission d’une connaissance et d’un savoir-faire opérationnel.
Episode 5 : Identifier les caractéristiques d’un suivi régulier, les tâches et les outils mis à disposition du tuteur/e-tuteur.
Episode 6 : Identifier plusieurs mécanismes ou modalités d’apport d’expertise (transmission de connaissances de haut niveau).
Episode 7 : Identifer 5 à 7 actions de support technique dévolues au e-tuteur dans un dispositif e-learning.
Episode 8 : Identifer les caractéristiques de l’évaluation formative et sommative et identifier plusieurs modalités et modalités d’évaluation.
Episode 9 : Identifier 3 à 5 situations difficiles dans la mise en œuvre du e-tutorat et 3 à 5 meta-stratégies d’intervention pour faire face à ces situations difficiles.
Episode 10 : Identifier les compétences clés mobilisées par un tuteur / e-tuteur dans l’exercice de sa fonction.
Site : http://www.e-tuteurs.fr
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Prochaine session : début le mercredi 1er décembre 2010 – fin le mercredi 23 février 2011
Tarif de lancement 150€ HT
Les sessions débutant en 2011 seront au tarif de 250€ HT
Première session en 2011: début le mercredi 5 janvier 2011 – fin le mercredi 30 mars 2011
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