Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf
Il est important, ici, de distinguer les différents éléments qui constituent une intervention tutorale ainsi que les modalités selon lesquelles elle se déroule. Patricia Gounon a, dès 2004, identifié trois éléments à prendre en compte : i) le tutorant, celui qui va réaliser l'intervention tutorale ; ii) la nature du tutorat qualifiée en terme de contenu, de modalité et de temporalité ; iii) le tutoré (celui ou ceux qui vont bénéficier de l'intervention tutorale.(1)
De manière plus récente, Michel Lisowski décrivant la manière de construire un « modèle tutoral » liste huit éléments relatifs à l'ingénierie de formation et sept autres éléments liés à l'ingénierie pédagogique.(2)
Pour notre part, nous proposons une grille de conception d'intervention tutorale qui contient les éléments suivants :
- i) objectif tutoral visé ;
- ii) les acteurs (tuteur ou tutorant et tutoré-s) ;
- iii) le type de tutorat concerné : tutorat-programme, tutorat-cours, tutorat-technique, tutorat-administratif, tutorat-pair, tutorat-projet... ;
- iv) les champs de support visés : a) cognitif (disciplinaire, méthodologique, technique, administratif, autre) ; b) socio-affectif (rompre l'isolement, rendre autonome, faciliter la collaboration, autre) ; c) motivationnel (lutter contre l'abandon, renforcer la motivation, encourager et féliciter, autre) ; d) métacognitif (planifier son apprentissage, évaluer les stratégies, aider à s'autoévaluer, autre) ;
- v) la modalité synchrone ou asynchrone, proactive ou réactive et la spécification des outils utilisés ;
- vi) la fréquence et/ou le positionnement dans le scénario de formation ;
- vii) des commentaires et conseils à l'intention du tuteur pouvant renvoyer à des ressources ;
- viii) des métadonnées permettant d'identifier précisément l'intervention tutorale.
(1) Gounon, Patricia (2004) Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d’accompagnement en formation en ligne http://www.ritpu.org/spip.php?article53
(2) Lisowski, Michel (2010) l'e-tutorat http://www.centre-inffo.fr/IMG/pdf/AFP220-4357.pdf
Illustration : Mobile de Calder, circa, 1932
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire