J'ai le plaisir de vous annoncer la publication du livre collectif Le tutorat en formation à distance pour lequel j'ai écrit un chapitre (8. Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur). Rassemblant de nombreux auteurs connus pour leurs publications sur le tutorat à distance, cet ouvrage marquera une étape importante dans la présentation et la compréhension de cette modalité pédagogique incontournable en formation à distance. Je reproduis ci-dessous la présentation de ce livre.
PRESENTATION
Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet.
Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance.
Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.
Le tutorat en formation à distance
Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet (sous la direction de)
Georges-Louis Baron
Georges-Louis Baron
Perspectives en éducation et formation
SOMMAIRE
Préface
Georges-Louis BARON
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LE CADRE CONCEPTUEL
Présentation : Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN
Chapitre 1
Tutorat et modèles de formation à distance
Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN
Chapitre 2
Les modalités et les formes de l’apprentissage à distance
Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN
Chapitre 3
Le tutorat et sa mise en oeuvre
Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN
DEUXIÈME PARTIE
LE CADRE DE RECHERCHE
Présentation : Christian DEPOVER, Jean-Jacques QUINTIN, Bruno DELIÈVRE
Chapitre 4
L’efficacité des modalités d’intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints
Jean-Jacques QUINTIN
Chapitre 5
L’usage des outils d’aide à l’apprentissage et au tutorat
Bruno DELIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN
Chapitre 6
La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance
Sandrine DECAMPS, Christian DEPOVER
TROISIÈME PARTIE
LE CADRE APPLICATIF
Présentation : Daniel PERAYA
Chapitre 7
Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ?
Viviane GLIKMAN
Chapitre 8
Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur
Jacques RODET
Chapitre 9
Pour une conception intégrée du tutorat de groupe
Pierre DILLENBOURG
Chapitre 10
Les outils logiciels permettant d’encadrer et de soutenir le travail du tuteur
Viviane GUÉRAUD, Anne LEJEUNE, Jean-Michel ADAM
Chapitre 11
Spécificités du tutorat en langues
François MANGENOT
Chapitre 12
Modèle d’appropriation de la fonction tutorale en ligne
Richard HOTTE
Conclusion et perspectives
Christian DEPOVER, Bruno DELIÈVRE, Jean-Jacques QUINTIN
Bibliographie
Liste des contributeurs
Index
Table des matières
3 commentaires:
Bonjour Jacques,
il va falloir que je potasse ce livre avant de te proposer "un modele d'édition" pour un autre livre sur le tutorat. Felicitation edition boecke, maison d'édition tres sérieuse.
Bonjour Jacques,
Dans l'ensemble du livre, les auteurs parlent de résultat d'enquête différente, mais je n'arrive pas trouvé les textes des différentes enquêtes. Je voudrais soumettre à mes étudiants ses enquêtes pour comparer les résultats.
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Je ne possède pas ces enquêtes. Le mieux est que tu contactes les auteurs des chapitres qui t'intéressent.
Cordialement,
Jacques
Enregistrer un commentaire