lundi 31 mai 2021

Abécédaire > CHANGEMENT

Le changement, de manière générale et plus particulièrement en formation, est connoté positivement. Cela ne signifie nullement qu’il se réalise aisément ou sans opposition. En ce qui concerne les formateurs, l’investissement des fonctions tutorales dans un digital demande un changement de posture et fréquemment remet en cause la manière dont ils se représentent leur professionnalité. Il ne s’agit plus pour eux de transmettre un contenu sur lequel ils disposent d’une expertise mais d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage. Ils deviennent donc davantage des facilitateurs, des médiateurs, des soutiens. 

Tout changement a plus de chance d’aboutir lorsqu’il fait l’objet d’une conduite de projet qui s’appuie sur trois leviers : l’association, la communication et la formation. Ainsi, préparer les formateurs présentiels à leurs fonctions de tuteurs à distance peut débuter par la mise en place d’ateliers d’émergence des représentations que les formateurs ont du tutorat, le recensement de leurs questionnements et attentes, la définition de leurs périmètres d’intervention et de leur statut contractuel. Au fur et à mesure de la mise en place du changement, des communications régulières et des formations adaptées aux différentes étapes permettent une meilleure adhésion. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2009). Le tutorat vu comme un projet de changement. Billet de blog. https://blogdetad.blogspot.com/2009/10/le-tutorat-comme-projet-de-changement.html

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