mercredi 13 octobre 2021

Abécédaire > ENGAGEMENT

Avant de désigner le mode de recrutement des armées, l’engagement indiquait, au Moyen-Âge l’action de mettre en gage, de lier par une convention, un contrat. L’engagement est donc indissociable de la définition de droits et devoirs entre des parties liées par un contrat. 

En formation, l’inscription ne vaut pas toujours engagement dans la mesure où la première est d’ordre administratif et financier alors que le second est relatif aux motivations de l’apprenant, aux objectifs qu’il se fixe et à la manière dont il peut, veut, s’investir dans l’apprentissage. 

Le tuteur à distance peut faciliter l’engagement, tout d’abord en énonçant de manière précise et la plus exhaustive possible la nature, les opportunités et les contraintes du dispositif de formation. Il est également utile qu’il amène l’apprenant à identifier ses objectifs personnels de formation, les moyens et ressources matérielles, temporelles et humaines qu’il pourra mobiliser au cours de son apprentissage. Enfin, la communication de la charte tutorale de la formation, élément de base de la contractualisation et l’engagement d’un dialogue, lorsqu’il s’avère nécessaire, sont susceptibles de faciliter l’engagement de l’apprenant. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2012). Les appre-NONts : Du refus de la posture d’apprenant. Quelles ré-ponses peut formuler le tuteur à distance ? Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2012/01/les-apprenonts-du-refus-de-la-posture.html

 

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