12 personnes ont répondu à la question « Quels sont les outils que vous utilisez avec vos tutorés ? ». Chaque répondant pouvait cocher plusieurs cases parmi les propositions suivantes : courriel, forum, blog, wiki, téléphone, chat, visioconférence.
Les résultats enregistrés ont été :
- Courriel : 10 répondants, soit 83%
- Forum : 8 répondants, soit 66%
- Téléphone : 7 répondants, soit 58%
- Blog : 4 répondants, soit 33%
- Wiki : 4 répondants, soit 33%
- Chat : 4 répondants, soit 33%
- Visioconférence : 2 répondants, soit 16%
De manière générale, l'accessibilité de ces médias par les tuteurs a forcément été un élément déterminant des réponses enregistrées : nous n'utilisons un média que dans la mesure où il nous est accessible et que les bénéfices que nous en tirons sont supérieurs aux coûts induits : coûts financiers, symboliques, temps de l'apprentissage technique, temps et expériences pour la maîtrise des usages pédagogiques...
L'accessibilité des médias par les tutorés des répondants a forcément aussi impacté les réponses puisque rien ne sert à un tuteur d'utiliser un média inaccessible aux apprenants qu'il encadre.
Premier constat, aucun média n'est utilisé par tous les répondants. Si le courriel est le plus employé, il le doit certainement à sa simplicité et à son ancienneté relative aux autres médias (à l'exception du téléphone). Si la visioconférence est le média le moins utilisé, cela tient probablement au fait que c'est le dernier apparu (dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui et dans la liste proposée), mais aussi que les ressources nécessaires à son exploitation (haut débit, web cam) ne sont pas aussi répandues que celles sollicitées par les autres médias.
Deuxième constat, plus l'usage des médias dans des activités d'encadrement est ancien, plus ils sont utilisés par un nombre important de répondants. Cela traduit le phénomène de popularisation et/ou de démocratisation des médias qui est toujours plus lent que le rythme d'apparition des nouveaux outils de communication. Il ne suffit pas qu'un média apparaisse, quel que soient ces qualités, pour que celui-ci fasse l'objet d'une appropriation immédiate de la part des tuteurs. Outre, le fait que le média doit être accessible aux tuteurs et aux apprenants, il est également nécessaire que les usages liés à l'activité tutorale soient expérimentés, commentés sous forme de retours d'expériences avant de convaincre le plus grand nombre. Cela explique certainement le fait que seul 1 répondant sur 3 utilise des médias présents dans la plupart des plateformes de e-learning (blog, wiki, chat) et de très nombreux dispositifs de formation à distance.
Troisième constat, les médias asynchrones sont les plus utilisés. Le courriel et le forum arrivent largement en tête. A noter également que ce sont deux médias où l'écrit prédomine. Si il n'est pas interdit de joindre un son ou une vidéo à un mail ou à un message sur forum, l'usage premier est l'expression écrite. Le deuxième constat se combine probablement ici avec l'importance pour le tuteur d'élaborer, de penser, sa réponse au tutoré, ce qui reste plus facile pour beaucoup par le détour par l'écrit plutôt que par l'émission d'un message en temps réel. De plus, l'écrit est facilement réutilisable pour répondre à un autre apprenant ce qui n'est pas le cas des messages oraux.
Quatrième constat, le téléphone le seul média avec le courriel et le forum à regrouper une majorité parmi les répondants, semble à la fois bénéficier de son usage historique (dès les cours par correspondance, le téléphone a été utilisé pour faire des rétroactions aux apprenants), et de son faible coût, aujourd'hui, grâce aux solutions de téléphonie sur Internet.
D'autres questions sur l'usage des médias par les tuteurs avec leur tutorés ne trouvent pas de réponses à travers les résultats de ce petit sondage : qu'est-ce qui décide un tuteur à utiliser tel ou tel média ? Quels sont les prescriptions d'usages des médias de la part des employeurs des tuteurs ? Pour quels usages pédagogiques les tuteurs emploient-ils tel ou tel média ? Bien d'autres encore que nous vous invitons à aborder en commentaires à ce billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire