jeudi 30 septembre 2010

Un modèle tutoral selon Michel Lisowski


Michel Lisowki dans le riche dossier traitant du tutorat à distance qu'il a rédigé pour le Centre Inffo s'intéresse à donner quelques définitions, dresse un tableau historique du tutorat, situe les apports des grands mouvements pédagogiques contemporains, distingue « Les cinq maisons du Village virtuel de FOAD » et propose un « modèle tutoral » qui « n'est pas limité au type d'appui qu'un tuteur adopte en fonction du profil d'un ou plusieurs apprenants dans une relation « duale fermée », où seul le versant apprenant est considéré comme une variable. » Au contraire, cette démarche se veut « analytique et systémique d'une fonction tutorale intégrée au projet pédagogique global et « anticipée » à partir des moyens mis en oeuvre (institutionnels, matériels et humains). »

Michel Lisowski insiste sur le fait qu'un
« modèle tutoral » n'est pas défini à priori mais qu'il se construit. Pour cela, il est nécessaire d'identifier les valeurs contextuelles à un dispositif de formation de 15 éléments constitutifs de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique. Il s'agit alors pour le concepteur du « modèle tutoral » d'une formation (pour ma part je préfère l'expression de « système tutoral », qui n'est pas autant porteur que le terme « modèle » de prescriptions qu'il serait faciles d'ériger en à priori, ce que M. Lisowski veut précisément éviter) de renseigner un scénario sous forme de tableau dont les lignes correspondent aux 15 éléments présentés dans le schéma suivant.



C'est à partir du « modèle tutoral » défini, qu'une autre étape d'ingénierie tutorale est réalisable (correspondant à la quatrième de mes propositions en matière d'ingénierie tutorale). La « feuille de route » de M. Lisowski réunit l'ensemble des interventions que le tuteur à distance doit effectuer dans chacune de ses fonctions. A l'instar de Patricia Gounon, pour chaque activité sont précisés les tutorants, les supports, moyens et outils à mobiliser, les tutorés (individu ou groupe) la récurrence et le rythme ainsi que le temps nécessaire. Il est à noter que la méthode de quantification des interventions tutorales n'est pas évoquée.

Jacques Rodet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Contrairement à ce que dit Jacques à la fin de cet article, la quantification des interventions tutorales est bien mentionnée dans la colonne de droite du tableau de la page 56 du numéro de l'AFP cité dans cet article, où je donne un exemple de feuille de route.