Je ne me lasserai jamais de le rappeler, le tutorat à distance nécessite d’être pensé et chacune des interventions tutorales conçues.
Cette conception, plus que la réalisation de tâches successives tient davantage à la logique qui prévaut pour la réalisation d’un puzzle. Il y faut donc une certaine stratégie qui laisse toute sa place à la patience nécessaire à l'examen des pièces, à l’identification des ressemblances, aux essais et parfois à la chance.
Comme tout objectif, celui d’une intervention tutorale doit être formuler de manière précise. Des critères et des indicateurs d’atteinte de l’objectif doivent être également déterminés afin d’évaluer l’efficience de l’intervention. Le recours à certaines taxonomies, comme celle de Bloom peuvent en faciliter la rédaction.
Les acteurs concernés par une intervention tutorale sont le ou les tuteurs, l’apprenant, le groupe d’apprenants, le sous-groupe d’apprenants, des ressources. Ces acteurs sont soit tutorant, soit tutoré.
Le type de tutorat renvoie aux profils de tuteurs : tutorat-programme, tutorat-cours, tutorat-technique, tutorat-administratif, tutorat-pair, tutorat-projet.
Les champs de support sont d'ordre cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif.
Les modalités sont proactive ou réactive, synchrone ou asynchrone et devraient préciser l'outil de communication retenu.
Le rythme d’une intervention est qualifié par la fréquence de l’intervention si elle est reproductible et par sa position dans le scénario général de la formation.
Les commentaires et conseils à l'intention du tuteur peuvent renvoyer à des ressources tels que des fiches d’interventions, fiches méthodologiques, une charte tutorale, des retours d’expériences d’autres tuteurs, des modèles de messages.
Les métadonnées sont des informations qui permettent d’identifier la fiche de conception de l’intervention tutorale : référence, titre, auteur, date, version et nature des mises à jour, formation, module, grain concerné
Cette conception, plus que la réalisation de tâches successives tient davantage à la logique qui prévaut pour la réalisation d’un puzzle. Il y faut donc une certaine stratégie qui laisse toute sa place à la patience nécessaire à l'examen des pièces, à l’identification des ressemblances, aux essais et parfois à la chance.
Comme tout objectif, celui d’une intervention tutorale doit être formuler de manière précise. Des critères et des indicateurs d’atteinte de l’objectif doivent être également déterminés afin d’évaluer l’efficience de l’intervention. Le recours à certaines taxonomies, comme celle de Bloom peuvent en faciliter la rédaction.
Les acteurs concernés par une intervention tutorale sont le ou les tuteurs, l’apprenant, le groupe d’apprenants, le sous-groupe d’apprenants, des ressources. Ces acteurs sont soit tutorant, soit tutoré.
Le type de tutorat renvoie aux profils de tuteurs : tutorat-programme, tutorat-cours, tutorat-technique, tutorat-administratif, tutorat-pair, tutorat-projet.
Les champs de support sont d'ordre cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif.
Les modalités sont proactive ou réactive, synchrone ou asynchrone et devraient préciser l'outil de communication retenu.
Le rythme d’une intervention est qualifié par la fréquence de l’intervention si elle est reproductible et par sa position dans le scénario général de la formation.
Les commentaires et conseils à l'intention du tuteur peuvent renvoyer à des ressources tels que des fiches d’interventions, fiches méthodologiques, une charte tutorale, des retours d’expériences d’autres tuteurs, des modèles de messages.
Les métadonnées sont des informations qui permettent d’identifier la fiche de conception de l’intervention tutorale : référence, titre, auteur, date, version et nature des mises à jour, formation, module, grain concerné
2 commentaires:
Bonjour, Jacques Rodet,
Vous dites que "le recours à certaines taxonomie, comme celle de Bloom peuvent en faciliter la rédaction".
Je voudrais savoir de quelle taxonomie il s'agit!
En quoi facilite-elle la rédaction (l'écrit!)?
Y a-t-il une possibilité de hiérarchiser les données du puzzle pour mieux cerner la conception d'une intervention tutorale?
Merci!
Salutations
Bonjour Badreddine,
Taxonomie de Bloom : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom
Elle répertorie des verbes.
Chaque élément du puzzle est important. S'il en manque un, le puzzle est incomplet, tout comme la conception de l'intervention tutorale.
A bientôt
Jacques
Enregistrer un commentaire