mercredi 9 mars 2022

Abécédaire > INTERVENTION TUTORALE REACTIVE QUASI INSTANTANEE

Une intervention tutorale réactive quasi instantanée intervient après la sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur est reçue par l’apprenants dans un délai inférieur à une heure après l’envoi de sa demande au tuteur. 

Si elles ne peuvent pas être exigées par l’institution, ce qui supposerait une disponibilité permanente du tuteur, elles peuvent se révéler utiles et pertinentes sous plusieurs aspects. 

Elles sont susceptibles de rejoindre les apprenants lorsqu’ils sont encore aux prises avec les activités qui ont provoqué leur prise de contact avec un tuteur. Elles surprennent positivement les apprenants qui ne sont pas habitués à recevoir des réponses si rapidement. Elles génèrent un sentiment de prise en compte et nourrissent la confiance que l’apprenant accorde au tuteur. 

Toutefois, elles peuvent aussi participer à la création d’un lien de dépendance de l’apprenant au tuteur qui est en opposition avec l’objectif tutoral transverse qui consiste à faciliter l’exercice de son autonomie par l’apprenant. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2012). Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.com/2012/03/enquete-sur-la-perception-des.html

 

Aucun commentaire: