Introduction
Il est bien difficile
d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui
aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il
dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage
développé par OpenAI. Il utilise des techniques d'apprentissage automatique
pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel.
ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer),
qui a été pré-entraînée sur un grand corpus de textes pour comprendre le
langage naturel. Il est capable de générer des textes de haute qualité, de
répondre à des questions, de traduire des textes, de synthétiser de la parole
et de faire d'autres tâches liées au traitement automatique du langage. Il est
utilisé pour de nombreux scénarios tels que la création de contenu, la réponse
automatique aux clients, la génération de dialogue, la traduction automatique,
etc. »
Depuis sa mise à disposition,
gratuite, mais pour combien de temps, de très nombreuses personnes ont testé son
utilisation en fonction de leurs centres d’intérêt. Les enseignants et les
formateurs ont été nombreux à s’inquiéter du fait que Chat GPT pourrait faire
le travail à la place des étudiants et apprenants. Notons simplement, que si
c’est le cas, ces derniers n’auront rien appris mais pourront éventuellement
valider leur cursus. Ceci pose donc la question des formes d’évaluation pensées
par les concepteurs pédagogiques. Il est certain que les quiz de connaissance,
qui sont trop fréquemment utilisés en formation à distance, risquent de ne plus
évaluer grand-chose. Il appartient donc aux concepteurs d’imaginer des
activités d’évaluation qui ne soient pas uniquement centrées sur les
connaissances mais bien sur leur utilisation en situation.
Je me propose, ici, de tester
la capacité de Chat GPT à assurer un tutorat à distance des apprenants. Pour ce
faire, j’ai repris, en les anonymisant, des messages que des apprenants m’ont
envoyés en demandant à Chat GPT d’y répondre.
Quand Chat GPT formule des réponses à des messages d’apprenants
Message 1
Tout d'abord, je vous souhaite
une excellente année 2021 ... qu'elle soit moins confinée que ne le fût 2020 !
Je me permets d'envoyer ce mail
pour signaler que je ne serai peut-être pas des vôtres ce soir pour la CV, je n'ai
plus de réseau tel depuis mercredi dernier et ce normalement jusqu'à mercredi
prochain. Je travaille en partage avec mon tel mais d'expérience, le soir le
partage fonctionne mal.
Donc, au cas où mon partage me
lâche, je voulais m'en excuser par avance.
Mon groupe vous tiendra au
courant sûrement, on avance sur le livrable.
Une soixantaine de
questionnaires à étudier, des entretiens retranscris à valoriser, du travail
nous attend mais on a les ingrédients pour avancer.
Je vous dis à tout à l'heure
peut-être.
Réponse de Chat GPT
Je comprends votre situation et
je vous souhaite une bonne résolution de votre problème de réseau. Je vous
remercie de nous avoir informés à l'avance de votre éventuelle absence ce soir
et je suis heureux d'entendre que votre groupe avance sur le livrable.
N'hésitez pas à nous tenir informés de votre situation et de l'avancée de votre
groupe. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne chance pour vos études.
Commentaire
La réponse de Chat GPT est
intéressante, toutefois l’utilisation du vouvoiement n’est pas adaptée à la
relation qui s’était établie entre cet apprenant et moi, tuteur à distance. La
formule « bonne chance pour vos études » n’est pas très heureuse car la chance
n’influe que bien peu dans les apprentissages. Encourager l’apprenant à
poursuivre ses efforts d’apprentissage serait plus adapté.
Message 2
Suite à tes CV, la lecture du
blog de tad ainsi que certaines revues de tad, nous avons pu identifier les 8
briques constituant les actions de l'ingénierie tutorale (voir tableau
ci-dessous).
Nous avons notamment utilisé
ces points pour récolter les données convoquées et constituer les
questionnaires quantitatifs/qualitatifs.
Nous souhaitons intégrer cette
approche dans notre "mémoire" . Devons-nous la présenter dans la
partie "méthodologie" et/ou dans la partie "analyse"?
Réponse Chat GPT
Il est approprié de présenter
l'approche de l'ingénierie tutorale dans la partie "méthodologie" de
votre mémoire, car c'est là que vous décrivez comment vous avez collecté et analysé
les données pour votre étude. Il est important de décrire les briques de
l'ingénierie tutorale que vous avez utilisées pour récolter les données et
constituer les questionnaires quantitatifs et qualitatifs. Il est également
utile de justifier pourquoi vous avez choisi cette approche en expliquant les
avantages qu'elle offre par rapport à d'autres approches.
Il est également possible
d'intégrer cette approche dans la partie "analyse" de votre mémoire
pour montrer comment vous avez utilisé ces briques pour interpréter vos
résultats et en tirer des conclusions. Il est important de maintenir une
certaine cohérence dans la présentation de l'approche utilisée tout au long de
votre mémoire.
Commentaire
Bien évidemment, Chat GPT n’a
pas une idée très précise de l’ingénierie tutorale et sa réponse sur le plan
méthodologique laisse donc à désirer. Toutefois, en formulant deux
possibilités, toutes les deux réalistes, il réussit à produire une réponse qui
amène l’apprenant à s’interroger sur l’utilisation des modèles proposés en
cours.
Message 3
Je fais partie du groupe 1E sur
le scénario tutoral. Durant la CV vous avez évoqué le fait qu'il fallait
produire le conducteur des CV. Je souhaitais savoir si nous avions la même
vision du conducteur de CV.
Pour moi, il regroupe les
étapes et les actions menées par le formateur et les apprenants durant la CV
avec le timing et les outils utilisés. Je dirai que c'est le déroulé de la
séance lorsque je fais du présentiel.
Si je suis sur la bonne voie,
faut-il rajouter l'objectif pédagogique lié à l'activité menée.
Si je ne suis pas sur la bonne
voie, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un conducteur de CV ?
Réponse Chat GPT
Vous êtes sur la bonne voie en
définissant un conducteur de CV comme regroupant les étapes et les actions
menées par le formateur et les apprenants durant la CV avec le timing et les
outils utilisés.
Il est également important
d'inclure l'objectif pédagogique lié à l'activité menée dans le conducteur de
CV. Cela permet de s'assurer que l'activité est alignée sur les objectifs
d'apprentissage et que les outils et les étapes choisis sont appropriés pour
atteindre ces objectifs.
En général, un conducteur de
cours est un document qui décrit les différents éléments de la séance de cours,
comme le plan de cours, les objectifs d'apprentissage, les activités et les
outils utilisés, les rôles et les responsabilités des formateurs et des
apprenants, le temps alloué à chaque activité, les moyens d'évaluation, etc. Il
est destiné à aider les formateurs à planifier et à organiser efficacement les
cours, et à assurer la qualité de l'enseignement.
Commentaire
La réponse est de bonne qualité
et redonne des éléments d’information sur l’ingénierie pédagogique qui sont valides
pour la production d’un conducteur de classe virtuelle.
Message 4
Visiblement il y a un problème
dans les CV
Je suis convoqué ce soir en
tant que membre du groupe 2 alors que je suis dans le groupe 1 ... prévu pour
demain soir.
Et je pense que je ne suis pas
le seul.
Réponse Chat GPT
Il semble y avoir une confusion
concernant les horaires des séances de groupe. Il est important de clarifier
les dates et les heures de chaque séance pour éviter ce genre de confusion. Il
serait utile de vérifier auprès du responsable du projet ou du professeur pour
s'assurer que vous avez les bonnes informations. Il pourrait être également
judicieux d'envoyer un e-mail à l'ensemble des membres de votre groupe pour les
informer de la situation et s'assurer que tout le monde est au courant de la
bonne date et heure.
La réponse est générale et ne
permet pas de répondre précisément à l’apprenant qui veut savoir à quelle CV il
doit participer. Par contre, le conseil d’envoi d’un mail à ses pairs, un
message sur forum aurait été plus adapté, est pertinent et peut rappeler au
tuteur à distance de le faire.
Message 5
Pour notre travail d'ingénierie
tutorale, nous allons mener des entretiens à distance à partir de demain pour
interroger les acteurs de la formation dont nous allons mettre en place le
système tutoral.
Dans ce cadre, nous aimerions
partager un PowerPoint avec les questions écrites pour guider notre entretien.
Afin d'officialiser ce support auprès de notre interlocuteur et d'en indiquer
visuellement le contexte, serait-il possible de récupérer un PowerPoint vierge
avec la charte du Master ?
Dans le cas contraire,
pourriez-vous nous informer assez rapidement de cette impossibilité ?
Merci pour votre aide et à très
bientôt,
Réponse Chat GPT
Il est possible de récupérer un
PowerPoint vierge avec la charte du Master pour utiliser comme support pour vos
entretiens à distance. Il est conseillé de vous adresser à la personne
responsable de la communication ou de la charte graphique de votre Master pour
obtenir un modèle de PowerPoint conforme à la charte graphique. Il est
également possible de demander de l'aide à l'équipe pédagogique pour vous
orienter vers la personne compétente.
Il est important de noter que,
pour des raisons de confidentialité, il est nécessaire d'obtenir l'accord écrit
des personnes interviewées avant de partager tout enregistrement de l'entretien
ou de tout document transcrit.
Je vous souhaite bonne chance
pour vos entretiens. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide
supplémentaire.
Commentaire
L’affirmation du premier
paragraphe est erronée car dans ce master il n’y avait pas de Powerpoint
charté. De plus, la suggestion de demander de l’aide à l’équipe pédagogique est
malvenu puisque c’est ce qu’a fait l’apprenant en contactant son tuteur. Par
contre le rappel de la confidentialité est intéressant bien qu’il puisse être
superflu. Il permet néanmoins au tuteur de vérifier s’il a bien formulé ce
point dans l’énoncé de l’activité.
Message 6
Je voulais vous informer que je
suis atteinte du covid depuis presque 4 semaines. Les symptômes ont
progressivement été éloquents, grosses fièvres notamment pendant les cours et
se sont estompés pour laisser une déficience ventilatoire en apport d'Oxygène.
Je suis sous oxygénothérapie à domicile
et cela a un impact sur mon apprentissage. En effet, je me rends compte que je
ne peux fournir un travail intellectuel d'apprentissage que pendant une heure
d'affilée. Puis il faut que je me repose. Cela me permet au mieux 3h de travail
par jour puisque je suis arrêtée depuis début novembre jusqu'au 6 décembre. Et
donc que je n'ai pas de charge de travail autre que le master pour le moment.
Je ne me sens pas
particulièrement en retard. Car je m'accroche.
Je suis aussi très intéressée
par l'ingénierie tutorale et je pense que je serai dans le rythme pour notre
regroupement. Je suis juste frustrée par ma fatigabilité intellectuelle en lien
avec mes problèmes respiratoires.
Je voulais vous informer de
cette période pour moi difficile. Mais je reste confiante dans mes capacités.
Réponse Chat GPT
Je suis désolé d'entendre que
vous êtes atteinte de la COVID-19 et que cela a un impact sur votre
apprentissage. Il est important de prendre soin de votre santé et de suivre les
conseils de votre médecin en matière de repos et de traitement.
Il est également important de
communiquer avec les responsables de votre formation pour discuter des options
de flexibilité pour votre apprentissage en fonction de votre situation de
santé. Il peut y avoir des délais pour les travaux ou des moyens de soutien
pour vous aider à gérer votre charge de travail.
Il est également important de
ne pas vous mettre trop de pression pour suivre le rythme des autres étudiants
et de ne pas vous frustrer. Il est important de se donner les moyens de
progresser à son propre rythme.
Je vous souhaite un bon
rétablissement et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide
supplémentaire.
Commentaire
La réponse a une dimension
empathique non personnalisée mais correspond à ce que ferait de nombreux
tuteurs. Là encore, Chat GPT n’a pas compris que le destinataire du message de
l’apprenant était le tuteur. Ceci a été provoqué par la formulation de la requête
qui était « répondre à ce message ». Le résultat est meilleur lorsque la
requête est « Réponse du tuteur de l'apprenant qui a envoyé ce message ».
Message 7
Nous sommes en difficulté dans
notre groupe.
Comme je l'ai fait remarquer
hier, nous avons pris beaucoup de retard dans ce projet car nous avons choisi
le terrain de Nadia et que les données convoquées sont arrivées vers le 19-20
décembre par son intermédiaire. Nous n'avons pas un accès direct aux
intervenants ( ou bien nous ne nous le permettons pas) ce qui crée une
subordination au rythme et décisions de Nadia.
Le travail de collaboration est difficile avec elle. Elle n'était pas
disponible pendant les vacances de Noel. En revanche il est aisé entre Audrey
et moi. Nous avons besoin d'une médiation de votre part.
Comment pouvons-nous procéder?
Il est important de discuter
des difficultés rencontrées au sein du groupe avec un tiers impartial, comme un
responsable de projet ou un médiateur. Il est également important de communiquer
clairement les attentes et les besoins de chacun, ainsi que de chercher des
solutions pour améliorer la collaboration et la communication au sein du
groupe. Il peut également être utile de discuter de la répartition des tâches
et des responsabilités, pour s'assurer que chacun comprend sa contribution au
projet et que les attentes sont claires. Il peut également être judicieux de
discuter de la disponibilité de chacun et de trouver des solutions pour
travailler ensemble malgré les absences.
Commentaire
La réponse est d’ordre général
et non pragmatique. Toutefois, elle peut aider le tuteur à préparer la
rencontre avec le groupe afin de surmonter le conflit.
Que
tirer de ces exemples
La première chose est à la
charge du tuteur qui utilise Chat GPT, il doit être précis dans la formulation
de ses requêtes afin que Chat GPT situe son rôle de tuteur.
Il est évident que les réponses
fournies par Chat GPT sont d’ordre général et ne peuvent pas tenir compte du
contexte ni de l’historique de la relation tutorale.
Les formules destinées à créer
du lien et la construction de la confiance entre le tuteur et le tutoré sont
absentes. De même, à quelques exceptions, pour les mentions rappelant la
disponibilité du tuteur et les formules de politesse.
Les réponses sur le plan
méthodologique sont simples mais correctes. Celles formulées par un tuteur
humain pouvant être plus complètes et étayées.
L’usage des temps conditionnel
et subjectif, si utiles aux tuteurs, est inexistant.
Les réponses sont affirmatives
et la technique du questionnement ouvert n’est pas utilisée par Chat GPT.
Finalement, est-ce que Chat GPT est utile pour les tuteurs devant réaliser des interventions auprès des apprenants ?
Ma réponse est affirmative,
sous réserve que le tuteur ne se limite pas à faire un copier-coller des
réponses de Chat GPT. Il devrait davantage s’en servir pour identifier la
structure de sa réponse et repérer des éléments dans le message de l’apprenant
qu’une lecture rapide et une analyse insuffisante lui ferait négliger. Chat GPT
n’est donc pas une baguette magique mais constitue un outil que les tuteurs à
distance peuvent mobiliser pour être en mesure de réaliser des interventions
plus qualitatives en n’oubliant de recontextualiser, d’utiliser les techniques
de rédaction propres au soutien à l’apprentissage, et de manifester une
empathie sincère et non de convenance.
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