La métacognition est un des plans de support à l'apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Permettre à l'apprenant de se connaître comme apprenant, d'identifier ses forces et faiblesses, de déterminer des pistes d'amélioration de ses stratégies cognitives, de s'autoévaluer sont autant d'objectifs qui suscitent des interventions de la part des tuteurs.
Toutefois, la prise de distance permettant le regard réflexif sur sa pratique n'est pas à réserver aux seuls apprenants et les tuteurs à distance gagneraient à examiner leurs pratiques tutorales afin de les améliorer. Il va de soi, qu'en agissant ainsi, ils développeraient une perception plus concrète de la métacognition dont ils pourraient ensuite faire bénéficier les apprenants qu'ils accompagnent.
Ci-dessous, la liste des principaux billets de ce blog qui ont traité de la métacognition :
- Parce que les tuteurs doivent aussi aider les apprenants à apprendre à apprendre
- Savoir devenir
- Metacognition et Socialbookmarking
- Le journal de l'enseignant ou du tuteur à distance
- Réfléchir à son tutorat
- La rétroaction aux travaux des étudiants : regard métacognitif sur mes pratiques
Extrait du billet "Comment le tuteur à distance peut agir sur la motivation des apprenants ?" où il est également question de métacognition

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