jeudi 27 décembre 2007

Parce que les tuteurs doivent aussi aider les apprenants à apprendre à apprendre

Il y a quelques semaines, Jacques Cartier attirait l'attention sur un ouvrage au prix modique mais aux avantages multiples "Apprendre à apprendre" d'André Giordan et Jérôme Saltet.

M'étant procuré ce livre, je le conseille à mon tour, en particulier aux personnes en situation de formation et en priorité à celles d'entre elles qui ont le sentiment tout à la fois de subir leur formation et de s'en désintéresser.

Structuré en 8 chapitres indépendants les uns des autres (comprendre pour apprendre, se donner le désir d'apprendre, travailler sa mémoire, savoir poser et résoudre un problème, savoir maîtriser l'information, savoir "vendre" ses idées, savoir s'organiser, comment mettre son corps en ordre pour apprendre), cet ouvrage permet à son lecteur, dans un vocabulaire simple et à grand renfort d'exemples pratiques, de penser et de mettre en oeuvre des stratégies cognitives efficaces ainsi qu'une démarche métacognitive destinée à leur amélioration.

La métacognition tout comme les compétences méthodologiques sont indispensables "à chaque jeune [qui] doit se préparer à se mouvoir dans un monde dont il ne connaît pas encore les contours. Il est impossible de se faire une idée des innovations qui bouleverseront la vie de la planète dans les cinquante prochaines années. Extrapoler sur les savoirs qui vous seront "utiles" en 2020-2040 est une gageure ! La priorité d'une formation, ce n'est plus d'accumuler des savoirs mais, au travers des connaissances, d'introduire une disponibilité : l'envie de chercher à comprendre en permanence, c'est-à-dire une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident ou familier."

Nul doute que les tuteurs trouveront également dans ce petit livre, idées, cas pratiques, exemples tant pour examiner leur pratique tutorale que pour aider leurs tutorés à s'engager résolument dans l'exercice de leur métier d'apprenant.

Editeur : Librio
Date de parution : août 2007
Collection : Librio Memo, numéro 831
Nombre de pages : 94 pages
Format : 13 cm x 21 cm
ISBN : 2290002232

Enregistrer un commentaire