samedi 15 décembre 2007

Exploratree, des outils conceptuels pour les tuteurs ?

Une fois n'est pas coutume, dans ce blog qui se veut délibérément francophone et somme toute peu orienté sur les outils, j'attire votre attention sur un site anglophone présentant un outil permettant d'élaborer visuellement sa réflexion et son propos.

Il y a quelques années, je m'étais intéressé aux représentations graphiques au service du concepteur pédagogique. Si le tuteur à distance n'est pas en premier lieu un concepteur, il lui arrive fréquemment de devoir concevoir des activités d'apprentissage pour les apprenants.

C'est pourquoi je vous invite à découvrir le répertoire d'outils exploratree

Quelques usages possibles des différents outils pour le tuteur à distance

Outil
Tracking an enquiry : pour définir une stratégie
Outil
Futures wheel : imaginer les conséquences d'une intervention tutorale
Outil
Lotus blossom
: trouver et organiser des idées en réponse à une situation problème d'un apprenant
Outil
From a different angle : pour examiner une question du point de vue de différentes postures (apprenant, pairs, institution, tuteur, etc.)
Outil
Thinking boxes : pour examiner une question du point de vue de différents positionnement spatiaux (du local au plus global)
Outil
PMI - plus, minus, interesting : pour évaluer les points forts et les points faibles d'une idée ou d'une intervention tutorale
Outil
Scamper : pour substituer, combiner, modifier etc. Faciliter l'imagination des possibles et la transposition d'intervention envers un apprenant à d'autres apprenants.
Outil
Thinking actively in a social context : pour penser son activité tutorale au sein du contexte générale de la formation
Outil
Reverse planning : pour organiser ses tâches tutorales en fonction d'une date butoir (fin de formation par exemple).
Outil
Is / is not : pour diagnostiquer au plus juste une demande d'un apprenant
Outil
Complete reversal : pour traiter une question d'un point de vue et de son contraire afin de se départir de ses habitus.
Outil
Compass rose : pour décrire son intervention tutorale selon les différents plans de support à l'apprentissage
Outil
Facts or opinions : pour faire le tri entre les faits et ses opinions ou ses préjugés
Outil
Making meanings : pour mettre au point une stratégie cognitive
Outil
Compare and contrast : pour faciliter la négociation du sens avec les apprenants en comparant les différentes représentations. Peut aussi être utile pour l'évaluation en comparant un référent à un référé.
Outil
Knowing trees : pour trouver les sources d'information ou les personnes ressources. Par exemple, qui dois-je contacter si un apprenant me fait part de problèmes techniques que je ne sais pas résoudre ?
Outil
Digging up roots : Pour identifier la source d'un problème rencontré par un apprenant qui vient de vous envoyer un message peu précis.
Outil
Traffic lights : pour présenter de manière ludique un règlement, des principes contraignants, à un groupe d'apprenants
Outil
Examine existing and new ideas : pour représenter les différents points de vue exprimés dans un groupe d'apprenants
Outil
Question things : QQQOCP graphique
Outil
A day in the life : un agenda...
Outil
Possible/ probable/ preferable futures : Pour se projet, planifier, "savoir devenir"...


Ce qui précède ne sont que des hypothèses d'usages de ces outils dans un contexte tutoral. N'hésitez pas à rendre compte sur ce blog de vos expérimentations de ces outils tant pour la conception que la planification de vos interventions tutorales ou d'activités d'apprentissage.

Bien évidemment, ces outils peuvent également servir aux apprenants. Raison de plus pour les expérimenter afin d'être en mesure de les guider dans leurs utilisations.

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