Il est bien établi que les interventions tutorales
proactives sont essentielles pour faire vivre la relation pédagogique au sein
d’un digital learning, même si elles ne sont pas suffisantes et doivent être
complétées par des interventions tutorales réactives. Par ailleurs, les outils supportant
ces interventions gagnent toujours à être sélectionnés en fonction des
préférences d’usage des apprenants. Aujourd’hui, la mobilité est incontournable
et dans certains pays le réseau téléphonique est bien plus stable que les
connexions internet. De ce fait, le smartphone ou la tablette deviennent des
outils pertinents pour rejoindre les apprenants.
Nous entretenons tous un rapport affectif avec notre
smartphone, que celui-ci reste professionnel ou soit plus passionné et addictif,
et le fait d’utiliser une application traduit pour le moins un choix et une
préférence. Télécharger une application dédiée à son parcours de formation manifeste
un signe d’appartenance qui influe, à son tour, sur son rapport socio-affectif
avec le dispositif de formation si essentiel à la persévérance. Cela revient à
accepter que la formation entre dans son quotidien, ce qui ne peut qu’être
bénéfique pédagogiquement.
Lors du salon iLearning Forum, j’aurai l’occasion de
m’exprimer plus complètement sur mon retour d’expérience, le mardi 26 janvier 2016
à 15h sur le stand de la société elearning touch’ qui distribue APP4MOOC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire