mercredi 12 janvier 2022

Abécédaire > FORUM

A l’époque romaine, le forum est une place publique, lieu de rencontre des citoyens pour traiter d’affaires commerciales, c’est initialement un marché, mais également des choses publiques telles que la religion, la justice, la politique, l’économie. Ce qui caractérise le forum est son libre accès et la mixité sociale qui en découle. 

Le forum, dans un digital learning, est un espace de communication écrite asyncrhone. Il est possible de distinguer deux grandes catégories de forum : ceux dits généraux et ceux liés à des activités d’apprentissage. Les premiers permettent au tuteur de transmettre des informations sur le déroulement de la formation, de faire circuler des signes de présence. Les seconds sont davantage dédiés aux questions-réponses avec les apprenants et entre apprenants. Le tuteur intervient alors principalement de manière réactive. 

Le tuteur à distance est en charge du lancement des forums, précise leurs objectifs, met en exergue les bénéfices que les apprenants peuvent tirer de leur participation aux échanges, publie une première contribution, puis il répond aux contributions et commentaires sans toutefois préempter la parole, relance, interpelle, incite les apprenants à contribuer, relève les propositions les plus fécondes, produit des synthèses.   

Ressource associée : Jacques Rodet (2016). Produire la synthèse d'un forum par carte mentale. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2016/02/produire-la-synthese-dun-forum-par.html

 

Aucun commentaire: