mercredi 29 septembre 2021
Abécédaire > DROITS ET DEVOIRS
lundi 27 septembre 2021
Abécédaire > DISTANCE
vendredi 24 septembre 2021
Abécédaire > DISPONIBILITE
mercredi 22 septembre 2021
Abécédaire > DETERMINE
lundi 20 septembre 2021
Abécédaire > DESETAYAGE
vendredi 17 septembre 2021
Abécédaire > COUTS DU TUTORAT
mercredi 15 septembre 2021
Abécédaire > COOPERATION
lundi 13 septembre 2021
Abécédaire > CONTRACTUALISATION DU TUTORAT
vendredi 10 septembre 2021
Abécédaire > CONSIGNE
mercredi 8 septembre 2021
Abécédaire > CONSEIL
lundi 6 septembre 2021
Abécédaire > CONFLIT COGNITIF
Le conflit cognitif survient lorsque l’individu est confronté à des faits ou des idées qui sont en contradiction avec sa réalité ou les représentations qu’il en a.
Il est donc une situation particulièrement fréquente lors de l’apprentissage et est même considéré par Piaget comme un passage obligé. L’apprentissage correspond alors à la manière dont l’apprenant, confronté à de nouveaux apports, va les articuler avec ses connaissances préalables ou parfois abandonner celles-ci au profit des nouvelles. Selon Vygotski, l’apprenant peut davantage surmonter ses conflits cognitifs dans l’interaction sociale bien que celle-ci puisse être à son tour créatrice d’autres conflits cognitifs.
Le tuteur à distance se doit d’aider les apprenants à surmonter leurs conflits cognitifs lorsque ceux-ci survien-nent, par exemple, lors de l’étude des ressources de la formation. Toutefois, il peut aussi créer les conditions pour que des conflits cognitifs apparaissent chez les apprenants en les questionnant, en favorisant l’émergence des connaissances et représentations préalables sur l’objet d’apprentissage, en facilitant leurs interactions.
Ressource associée : Jacques Rodet (2012). Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2012/10/comment-les-tuteurs-peuvent-aider-les.html
vendredi 3 septembre 2021
Abécédaire > CONFIANCE
La confiance est le substantif du verbe confier, dérivé du latin « confidere ». Confier, c’est transmettre quelque chose à quelqu’un en se fiant à lui parce que l’on est certain de sa bienveillance à notre égard.
Faire confiance, à plus forte raison donner sa confiance, comprend toujours une partie de risque, un pari, sur les sentiments et l’estime que l’autre éprouve pour nous. Une relation positive entre deux personnes nécessite une confiance réciproque. Toutefois, la confiance plutôt que de se donner inconditionnellement, demande d’être construite par une succession d’engagements tenus. Ce sont les actes qui sont les preuves de la confiance.
La confiance dans la relation tutorale est donc à construire entre le tuteur à distance et l’apprenant. Si la manifestation à aider l’apprenant est une des obligations professionnelles du tuteur, c’est par les interventions qu’il aura envers l’apprenant qu’il lui montrera qu’il est digne de confiance. C’est parce que l’apprenant aura confiance dans le tuteur qu’il pourra plus facilement oser lui demander le soutien dont il a besoin. Si la confiance s’établit progressivement, elle peut se perdre rapidement dès lors que le contrat moral entre les deux n’est pas respecté.
Ressource associée : Jacques Rodet (2012). De l’engagement des apprenants à distance dans la relation tutorale. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2012/11/de-lengagement-des-apprenants-distance.html
mercredi 1 septembre 2021
Abécédaire > CONDUCTEUR DE CLASSE VIRTUELLE
Le conducteur d’une classe virtuelle est le scénario de celle-ci.
Il précise les différentes séquences qui se succèdent sous forme d’objectif, de durée, d’outils de la classe virtuelle mobilisés, des ressources utilisées, de l’activité de l’animateur, de celle des apprenants… Il se révèle être tout à la fois un outil de préparation de la classe virtuelle mais également de régulation durant l’animation.
Il est réalisé soit par le concepteur du dispositif ou par l’animateur lui-même. Il permet également d’identifier les ressources à préparer pour être utilisées durant la classe virtuelle telles que des diaporamas, des sondages, des tableaux blancs, etc.
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Typologie d’activités d’une classe virtuelle. Document. http://www.jrodet.fr/typoactcv.pdf