La coopération consiste à faire quelque chose avec d’autres, à réaliser ensemble des opérations, c’est-à-dire une série d’actes réfléchis dont la combinaison permet d’obtenir un résultat. Elle suppose donc que les membres du groupe qui coopèrent, partagent un but commun. Sur ce point elle est identique à la collaboration. Toutefois, à la différence de celle-ci, les tâches sont réparties entre les membres, en fonction de critères faisant consensus. Le plus fréquemment, cette répartition est réalisée en fonction des compétences de chacun. La coopération suppose aussi des actions de coordination afin que les apports de chacun puissent être rassemblés et formé un tout.
Les tuteurs à distance ont un rôle semblable à celui qu’il joue dans la collaboration. Néanmoins, ils sont souvent sollicités pour jouer le rôle d’entraineur, de coordinateur et de superviseur. Ainsi, la coopération est moins exigeante, en terme d’autonomie des apprenants, que la collaboration mais suppose une présence plus grande des tuteurs.
Ressource associée : Jacques Rodet (2017). Aider les apprenants à distance à travailler en groupe. Vidéo
https://youtu.be/Se1LFS1WfjA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire