Déterminé a deux sens principaux. Quelque chose est déterminée lorsqu’elle est définie et précisée. Etre déterminé renvoie à la volonté des individus d’aboutir aux résultats qu’ils se sont fixés.
Le tutorat à distance, parce qu’il est encore une activité émergente, mais également parce qu’il peut prendre des formes très variées d’un dispositif à l’autre, se doit d’être déterminé. Pour cela, de nombreuses actions d’ingénierie tutorale sont à entreprendre mais s’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait d’identifier les objectifs qui sont assignés au tutorat.
Un apprenant déterminé est une personne qui se donne les moyens de réaliser ses tâches d’apprentissage pour
atteindre ses objectifs de formation. C’est aussi une personne qui sait faire preuve de résilience pour affronter les difficultés éventuelles et s’autorise à solliciter de l’aide lorsqu’elle celle-ci se révèle nécessaire. Plusieurs typologies d’apprenants, celle de Glikman pour les apprenants à distance et celle de Rodet pour les participants aux MOOC présentent un profil d’apprenant dit « déterminé ». Si
l’apprenant déterminé se rapproche de l’apprenant idéalisé par les pédagogues, il appartient aux tuteurs d’amener progressivement tous les apprenants à le devenir.
Ressource associée : Jacques Rodet (2018). Typologie de participants aux MOOC. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2018/01/typologie-de-participants-aux-mooc-par.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire