lundi 13 septembre 2021

Abécédaire > CONTRACTUALISATION DU TUTORAT

Le contrat se distingue de la loi par le fait, que contrairement à celle-ci, son domaine d’application n’est pas général mais limité aux contractants. Le contrat est établi entre plusieurs personnes, physiques ou morales, qui s’obligent les unes envers les autres à faire ou ne pas faire telle ou telle chose. On désigne par contractualisation, le processus qui aboutit au contrat. 

Le tutorat à distance, activité encore émergente et non défini par la loi nécessite d’être contractualisé à deux niveaux. Tout d’abord, entre l’institution et les tuteurs, puis entre les tuteurs et les apprenants. L’institution a la responsabilité de proposer un cadre défini d’activité aux tuteurs. Ceci suppose qu’elle ait au préalable défini sa politique tutorale. Outre les devoirs, les droits des tuteurs sont à préciser au sein d’une fiche de fonction. 

La contractualisation de la relation tutorale s’appuie sur la charte tutorale dont les dispositions, en fonction du degré de liberté accordée par l’institution aux tuteurs, peut faire l’objet d’aménagements afin de mieux répondre aux attentes des apprenants (modalités d’échanges, fréquence, outils utilisés, etc.). 

Ressource associée : Jacques Rodet (2009). Aider les apprenants à demander de l'aide en contractualisant la relation d'aide. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2009/03/aider-les-apprenants-demander-de-laide.html

 

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