lundi 20 septembre 2021

Abécédaire > DESETAYAGE

Le désétayage, comme l’indique le préfixe « des » est l’action contraire de l’étayage. Il consiste à ôter progressivement les éléments de soutien en veillant à ce que l’ouvrage, les résultats de l’action d’un individu, restent de qualité identique voire supérieure à ceux obtenus durant la phase d’étayage. 

Lorsque l’on apprend à un enfant à faire du vélo, l’adulte étaye en posant une main sur le guidon et l’autre sous la selle. Il désétaye progressivement en enlevant tout d’abord sa main du guidon, puis lorsque l’enfant semble assez assuré, il ôte sa main de la selle. L’enfant est alors autonome et réussit à faire ce qu’il n’aurait pas réussi sans l’étayage et ce que lui a autorisé le désétayage. 

Le tutorat à distance, comme toute relation d’aide, consiste dans un premier temps à étayer puis à désétayer. Lors du désétayage, le tuteur doit être vigilant à ce que l’apprenant réussisse, de manière effective et positive, à exercer son autonomie. Dans le cas contraire, l’apprenant se retrouve dans une zone de rupture qui nécessite l’aménagement par le tuteur, d’une nouvelle zone proximale de développement (ZPD). 

Ressource associée : Jacques Rodet (2019). Mot minute ZPD. Clip. https://youtu.be/Ua4_v816a_w

 

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