Le tutorat à distance a la réputation de coûter cher. Ce sentiment est renforcé par le modèle économique qui est le sien et qui se trouve être l’inverse de celui du digital learning. En effet, les coûts du tutorat sont essentiellement variables c’est-à-dire relatifs au nombre d’apprenants par session et de tuteurs nécessaires pour les accompagner. A contrario, les coûts du digital learning, production ou achat des ressources, plateforme, sont fixes.
Toutefois, la mise en place du tutorat entraine également des coûts fixes qui sont assimilables à des investissements. Parmi eux, viennent en premier lieu, ceux relatifs aux
actions d’ingénierie tutorale. La production de ressources de support à l’apprentissage (didacticiels, FAQ…) ainsi que l’acquisition d’outils dédiés au tutorat comme une classe virtuelle mais également les outils de gestion de la relation tutorale, de coordination et de supervision des tuteurs sont autant de coûts fixes.
Le coût du tutorat est fortement impacté par le niveau de rémunération des tuteurs et la nature des missions qui leur sont confiées. Il est donc économiquement rentable de
dimensionner ces dernières de manière précise lors de la phase d’ingénierie tutorale.
Ressource associée : Jacques Rodet (2014). Les coûts du
tutorat. Vidéo.
https://youtu.be/8px_8oXel2w
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