vendredi 3 septembre 2021

Abécédaire > CONFIANCE

La confiance est le substantif du verbe confier, dérivé du latin « confidere ». Confier, c’est transmettre quelque chose à quelqu’un en se fiant à lui parce que l’on est certain de sa bienveillance à notre égard. 

Faire confiance, à plus forte raison donner sa confiance, comprend toujours une partie de risque, un pari, sur les sentiments et l’estime que l’autre éprouve pour nous. Une relation positive entre deux personnes nécessite une confiance réciproque. Toutefois, la confiance plutôt que de se donner inconditionnellement, demande d’être construite par une succession d’engagements tenus. Ce sont les actes qui sont les preuves de la confiance.

La confiance dans la relation tutorale est donc à construire entre le tuteur à distance et l’apprenant. Si la manifestation à aider l’apprenant est une des obligations professionnelles du tuteur, c’est par les interventions qu’il aura envers l’apprenant qu’il lui montrera qu’il est digne de confiance. C’est parce que l’apprenant aura confiance dans le tuteur qu’il pourra plus facilement oser lui demander le soutien dont il a besoin. Si la confiance s’établit progressivement, elle peut se perdre rapidement dès lors que le contrat moral entre les deux n’est pas respecté. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2012). De l’engagement des apprenants à distance dans la relation tutorale. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2012/11/de-lengagement-des-apprenants-distance.html

Aucun commentaire: