vendredi 22 novembre 2013

Détermination des profils de tuteurs. Une proposition de Bruno de Lièvre

Lors de sa récente conférence donnée dans le cadre des 10 ans de t@d, Bruno de Lièvre a proposé le schéma suivant pour la détermination des profils de tuteurs.

Source : Bruno de Lièvre


La proximité renvoie au lien presque statutaire qui existe entre le tuteur et l’apprenant. Selon le principe de la congruence cognitive développé par Alain Baudrit, il apparait que les tuteurs qui sont les plus éloignés des apprenants sont les tuteurs issus du corps enseignant mais aussi les experts. A contrario, les pairs plus avancés et les apprenants d’une même promotion sont très proches.

Le niveau de formation est relatif aux actions qui ont été menées en direction des tuteurs pour les préparer à la réalisation de leurs interventions tutorales : formation initiale, formation continue et participation à une communauté de pratique de tuteurs à distance.

Le niveau d’intervention est relatif aux fonctions et plans de support à l’apprentissage investis par les tuteurs. Sur ce point, cf. "Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance"



Enregistrer un commentaire